Photo non contractuelle
Coupe du monde de rugby 2023 : Les organisateurs promettent des améliorations pour les prochains matchs

Coupe du monde de rugby 2023 : Les organisateurs promettent des améliorations pour les prochains matchs

 4 minutes

Coupe du monde de rugby 2023 : Des améliorations annoncées pour l’organisation des rencontres

Depuis le début de la compétition, l’accès aux stades a été difficile pour les supporteurs. Les organisateurs se mobilisent pour résoudre ces problèmes et garantir une meilleure expérience pour les prochains matchs.

Des ratés inattendus

Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 13 septembre, Michel Poussau, directeur exécutif du tournoi, a dressé un premier bilan de la Coupe du monde de rugby, qualifiée de “grande réussite”. Cependant, il a également admis quelques problèmes d’organisation, en particulier lors du match Angleterre-Argentine au Stade-Vélodrome de Marseille et lors du match Irlande-Roumanie au Stade de Bordeaux.

De nombreux supporteurs se sont plaints du manque de communication, notamment dans les transports, ainsi que des difficultés à accéder aux stades. Certains d’entre eux ont même manqué le coup d’envoi, voire les trente premières minutes de la rencontre à Marseille. Michel Poussau s’est excusé auprès des fans et a assuré qu’il était possible de trouver des solutions adéquates.

Des mesures pour améliorer la situation

Pour remédier à ces problèmes, les organisateurs ont prévu plusieurs actions. Tout d’abord, un meilleur encadrement des supporteurs sera mis en place, en particulier pour les stades situés en périphérie des villes. De plus, une communication plus efficace sera mise en place en amont pour orienter les supporteurs vers leur place, en utilisant par exemple des messages envoyés sur les téléphones et des mails.

Ces mesures ont été testées dès le dimanche 10 septembre à Marseille lors du match opposant l’Afrique du Sud à l’Ecosse. De plus, le nombre de volontaires mobilisés aux abords du stade a été augmenté, avec un total de 300 volontaires recrutés dans la région. Les organisateurs ont également annoncé qu’une réserve de volontaires était disponible en cas de besoin pour les autres rencontres.

Des difficultés de gestion du flux des spectateurs au Stade-Vélodrome

Suite à la rencontre de samedi lors du Mondial de rugby, Jacques Rivoal, le président de France 2023, a admis que des difficultés de gestion du flux des spectateurs se sont produites au Stade-Vélodrome. Cependant, il a précisé qu’aucun problème n’a été observé le dimanche.

Les pouvoirs publics réagissent aux incidents

Jusqu’à présent, ce sont essentiellement les pouvoirs publics qui ont évoqué les incidents survenus lors des matchs. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a affirmé qu’il n’y avait aucun problème structurel mais a souligné qu’il ne fallait pas que cela se reproduise. Elle a également déclaré vouloir être attentive à tous les détails afin que tout soit irréprochable.

Des ajustements pour éviter de nouvelles difficultés

Pour éviter de nouveaux problèmes liés aux engorgements des entrées, le directeur général de France 2023, Julien Collette, encourage les fans à se rendre aux stades le plus tôt possible pour les prochaines rencontres. Il les incite également à profiter des animations sur place. De plus, il a promis que les buvettes seraient ouvertes bien avant le match. La bonne gestion de ces dernières sera d’ailleurs un enjeu majeur lors des prochaines rencontres du Mondial de rugby.

En effet, dès le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, des fans présents au Stade de France ont exprimé leur mécontentement en raison des longues files d’attente pour acheter à boire et des problèmes de stock.

Julien Collette a expliqué que ces difficultés étaient dues à la canicule de septembre qui a poussé les fans à consommer davantage. Bien que des quantités suffisantes aient été prévues en se basant sur les records précédents, ces derniers ont été dépassés. Les problèmes d’approvisionnement n’ont donc pas été en cause, mais plutôt les difficultés de réfrigération des fûts, ce qui a entraîné les longues files d’attente.

La France doit désormais redoubler d’efforts pour garantir une meilleure organisation des matchs à venir, afin d’éviter toute nouvelle critique et de préserver son image après les récents événements dans le monde du sport.