Photo non contractuelle
Venise met en place une taxe pour sauver la ville de l'invasion touristique

Venise met en place une taxe pour sauver la ville de l'invasion touristique

 3 minutes

Venise met en place une taxe pour lutter contre le surtourisme

Le conseil municipal de Venise a approuvé une mesure visant à taxer les touristes ne passant qu’une journée dans la ville. Cette taxe de 5 euros, payable en ligne, sera mise en place à partir de 2024 et ne s’appliquera que pendant un maximum de trente jours où l’afflux touristique est traditionnellement plus important, notamment les week-ends prolongés et la période estivale.

Dissuader les visiteurs à la journée

L’objectif principal de cette mesure est de dissuader les visiteurs ne passant qu’une journée à Venise. Les détails concernant les jours où la taxe sera en vigueur seront annoncés ultérieurement. Les personnes de moins de 14 ans ainsi que les touristes passant au moins une nuit sur place seront exemptés de cette taxe.

Une mesure face aux menaces du tourisme de masse

Cette décision intervient alors que l’Unesco a recommandé de placer Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril. L’organisation juge que l’Italie n’a pas pris des mesures suffisantes pour préserver le site de la détérioration causée par le développement de la ville, les impacts du changement climatique et le tourisme de masse. Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, considère cette taxe comme un premier pas dans la lutte contre le surtourisme et assure que le système sera simple à utiliser.

Venise menacée par l’élévation du niveau de la mer et le tourisme de masse

L’Unesco, inquiète des conséquences du réchauffement climatique, avait déjà averti que l’élévation du niveau de la mer et d’autres “phénomènes météorologiques extrêmes” menaçaient l’intégrité de Venise.

Vers une intégration dans la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco

Actuellement, Venise est en attente d’une décision lors de la réunion du Comité du patrimoine mondial qui se déroule à Ryad. Si Venise est finalement intégrée à la liste, cette décision devra être approuvée par les États membres présents lors de cette réunion.

L’importance d’une taxe touristique pour la sauvegarde de Venise

Face à ces préoccupations, la mise en place d’une taxe touristique à Venise prend une importance capitale. Cette taxe permettra de financer des mesures drastiques nécessaires pour sauvegarder la ville, telles que la réservation obligatoire et le contingentement du nombre de visiteurs. L’opposition municipale critique toutefois la précipitation de cette décision, soulignant qu’une taxe de 5 euros n’aura aucun impact sur l’afflux de touristes.

Ainsi, l’inscription de Venise au Patrimoine mondial de l’Unesco engagera une mobilisation plus large à l’échelle locale, nationale et internationale, afin de faire face aux défis qui pèsent sur la ville. En effet, la ville subit non seulement le tourisme de masse, mais également les grandes marées qui inondent régulièrement la place Saint-Marc et affaiblissent les fondations de ses bâtiments historiques.