Les contrôleurs aériens français font une promesse exceptionnelle : une trêve des grèves jusqu'en 2024 pour les Jeux olympiques de Paris
4 minutesLe principal syndicat des contrôleurs aériens décrète une « trêve olympique » des grèves jusqu’en septembre 2024
Le principal syndicat des contrôleurs aériens français, le SNCTA, a annoncé mardi 12 septembre qu’il s’engageait à ne pas appeler à la grève jusqu’en septembre 2024, soit jusqu’à la fin des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Cette décision fait suite aux annonces du ministre des transports, Clément Beaune, et vise à garantir un fonctionnement fluide du trafic aérien pendant cette période d’événements sportifs majeurs.
Accord trouvé avec la direction générale de l’aviation civile
Dans le cadre de cette “trêve olympique”, deux syndicats de contrôleurs aériens français, dont le SNCTA, ont également annoncé avoir levé leur préavis de grève pour vendredi. Cette décision fait suite à la conclusion d’un accord avec la direction générale de l’aviation civile (DGAC), bien que les détails de cet accord n’aient pas été divulgués immédiatement. Les revendications salariales des syndicats, notamment en ce qui concerne le rattrapage salarial face à l’inflation, ont été prises en compte.
Le ministre des transports, Clément Beaune, a salué cet accord comme étant “équilibré” et permettant d’accompagner la reprise du trafic aérien après la crise sanitaire. Il a souligné l’esprit de responsabilité et de dialogue dont ont fait preuve les syndicats pour parvenir à cette entente. Toutefois, il n’a pas fourni de détails précis concernant les modalités de cet accord.
Éviter les mouvements sociaux durant les grands événements sportifs
En plus de la levée du préavis de grève pour vendredi, les syndicats se sont engagés à éviter tout mouvement social durant les grands événements sportifs en cours et à venir, notamment les Jeux olympiques et paralympiques. Cette décision vise à assurer le bon déroulement de la Coupe du monde de rugby, qui se tiendra prochainement.
Ainsi, cette trêve olympique va permettre d’assurer la stabilité du transport aérien pendant les événements sportifs majeurs qui se dérouleront en France jusqu’en septembre 2024. Cette annonce est accueillie favorablement et constitue une bonne nouvelle pour les voyageurs et notamment pour la Coupe du monde de rugby.
##Les grèves des contrôleurs aériens en France : une situation préoccupante pour les compagnies aériennes
De nombreuses journées de grève des contrôleurs aériens en début d’année ont suscité la colère et l’indignation des compagnies aériennes desservant la France ou survolant son espace aérien. Ces mouvements sociaux, qui ont eu lieu lors du projet de loi sur les retraites, ont contraint la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à demander aux compagnies aériennes d’annuler préventivement certains vols. En Europe, l’espace aérien français est le plus fréquenté, ce qui rend ces grèves particulièrement préoccupantes.
##Airlines for Europe (A4E) demande à la Commission européenne d’intervenir
Face à cette situation, l’association Airlines for Europe (A4E), qui représente les intérêts des principales compagnies aériennes basées sur le continent européen, telles que Ryanair, easyJet, Air France, Lufthansa et British Airways, a appelé la Commission européenne à mettre en place un mécanisme de “règlement obligatoire” avant chaque grève, ou à garantir la “protection des survols” des pays touchés par ces mouvements sociaux. Cette demande a été formulée en mai dernier.
##Nouvelle grève annoncée par le syndicat de contrôleurs aériens USAC-CGT
De son côté, le syndicat de contrôleurs aériens USAC-CGT a annoncé une nouvelle grève des agents de la DGAC le 13 octobre prochain, dans le cadre d’une journée d’action nationale intersyndicale. Cette mobilisation vise à protester contre l’austérité, à réclamer une augmentation des salaires et des pensions, et à lutter contre les inégalités. Cette grève risque d’engendrer de nouvelles perturbations dans le secteur du transport aérien en France.
Ces grèves à répétition ont poussé le Sénat français à adopter une proposition de loi en juin dernier, qui prévoit que les contrôleurs aériens doivent se déclarer grévistes au moins quarante-huit heures à l’avance, conformément aux règles en vigueur à la RATP et à la SNCF. Ce texte, soutenu par le gouvernement, sera prochainement examiné à l’Assemblée nationale lors de la session parlementaire automnale.