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La LFP met en vente les droits télé de la Ligue 1 à 800 millions d'euros par saison : Une opportunité en or pour les investisseurs !
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La LFP met en vente les droits télé de la Ligue 1 à 800 millions d'euros par saison : Une opportunité en or pour les investisseurs !

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La LFP met en vente les droits télé de la Ligue 1 à 800 millions d’euros par saison

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé lors d’une conférence de presse le 12 septembre que les droits de diffusion en direct de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 étaient mis à prix à 800 millions d’euros par saison. Le président de la LFP, Vincent Labrune, espère attirer des acheteurs grâce aux affluences records dans les stades et aux recrutements massifs des clubs français.

Les candidats ont jusqu’au 16 octobre pour se positionner, avant des « enchères ascendantes ». La LFP propose deux lots de matches en direct. Le lot 1 comprend trois matches, mis à prix à 530 millions d’euros par saison, tandis que le lot 2 regroupe six rencontres, mis à prix à 270 millions d’euros.

Une nouvelle période de cinq ans pour les droits télé de la Ligue 1

Vincent Labrune s’est réjoui de la possibilité de commercialiser les droits télé de la Ligue 1 pour une période de cinq ans, contre quatre auparavant. Il considère cela comme une très bonne nouvelle pour la LFP, les futurs partenaires et les consommateurs. Le président de la LFP a également reconnu les difficultés rencontrées par le football français, notamment le « triple tsunami Covid, arrêt forcé de la compétition, défaillance de Mediapro ». Ce groupe sino-espagnol avait remporté les droits principaux de diffusion pour la période 2020-2024, mais n’a pas été en mesure de les honorer.

Un modèle à repenser pour le football français

La situation avec Mediapro a convaincu la LFP de repenser son modèle. Cette nouvelle mise en vente des droits télé de la Ligue 1 pour une période de cinq ans est un moyen pour la ligue de se réinventer et de trouver une stabilité financière. Vincent Labrune espère attirer de nouveaux partenaires grâce à cette offre et ainsi assurer la pérennité du football français.

Le montant élevé et le timing serré de la mise à prix ne découragent pas la LFP

Interrogé sur la mise à prix élevée et le calendrier serré, un représentant de la LFP a affirmé que malgré ces défis, l’organisation reste optimiste. Face à ce genre de situation, elle est habituée et prête à relever le défi.

La situation favorable de la Ligue 1 française favorise la vente des droits de diffusion

Le contexte actuel de la Ligue 1, avec la réduction du nombre de clubs de 20 à 18, les affluences records dans les stades en ce début de saison et les investissements massifs des clubs français dans le recrutement, est un atout important pour la vente des droits de diffusion. En effet, la Ligue 1 a été la deuxième ligue la plus dépensière en Europe, juste derrière la Premier League anglaise.

Incertitudes concernant Canal+ et la plateforme de streaming DAZN dans le nouvel appel d’offres

Le nouvel appel d’offres lancé par la LFP comporte néanmoins certaines incertitudes. La situation conflictuelle avec Canal+ est un point à surveiller de près. De plus, la possible implication de la plateforme de streaming sportif DAZN dans cette enchère suscite également des interrogations au sein du monde du football français. Il reste à voir comment ces différentes variables vont influencer la vente des droits de diffusion du football français.