Inondations en Libye : La Croix-Rouge alerte sur un bilan humain « énorme » et sollicite une aide internationale
3 minutesLa Croix-Rouge anticipe un nombre « énorme » de morts dus aux inondations en Libye
Un bilan humain provisoire mais terrible
La Libye a été durement touchée par les inondations causées par la tempête Daniel dans l’est du pays. Alors que le bilan humain reste provisoire, il s’annonce déjà terrible. Lors d’une conférence de presse à Genève, Tamer Ramadan, responsable de la FICR, a évoqué la possibilité d’un nombre de morts « énorme », pouvant se compter en milliers, ainsi que 10 000 personnes disparues.
Les besoins humanitaires dépassent les capacités locales
La situation humanitaire en Libye dépasse largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et du gouvernement. Tamer Ramadan a lancé un appel à l’aide internationale pour faire face à cette catastrophe. Dans l’est du pays, où la tempête a fait le plus de dégâts, le gouvernement a également lancé un appel d’urgence.
Des villes côtières touchées et des bilans en attente de confirmation
La tempête Daniel a frappé l’est de la Libye, touchant notamment les villes côtières du djébel Akhdar ainsi que Benghazi. Un couvre-feu a été instauré et les écoles ont été fermées pour faire face à la situation. Le chef de l’exécutif dans l’est de la Libye a avancé des chiffres alarmants concernant la ville de Derna, évoquant plus de 2 000 morts et des milliers de disparus. Cependant, ces chiffres n’ont pas été confirmés par les sources médicales ou les services de secours.
Note: “reproposent destinées aux habitants de l’Est d’aider les sinistrés et de soutenir la reconstruction” n’est pas une partie présente dans l’article d’origine.
Des bilans bien inférieurs aux chiffres annoncés par Hamad
Les bilans séparés rapportés par différentes localités sont bien inférieurs aux chiffres avancés par Hamad concernant les inondations provoquées par la tempête Daniel à Derna, dans les régions du djébel Al-Akhdar et dans la banlieue d’Al-Marj. Le porte-parole du chef de l’exécutif de l’Est, Mohamed Massoud, avait préalablement déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que « au moins 150 personnes ont été tuées ».
Le contexte chaotique de la Libye
La Libye, qui possède les réserves pétrolières les plus abondantes d’Afrique, est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Le pays est secoué par des divisions et des violences, avec deux gouvernements en conflit pour le pouvoir depuis un an et demi. Le gouvernement d’Abdel Hamid Dbeibah dans l’Ouest est reconnu par l’ONU, tandis que celui nommé par le Parlement et soutenu par le maréchal Haftar tente également de revendiquer sa légitimité.
L’annonce de trois jours de deuil national
Lors d’un conseil des ministres extraordinaire diffusé en direct à la télévision, M. Dbeibah a annoncé « trois jours de deuil national » en évoquant « l’unité de tous les Libyens » face à cette catastrophe. La mission de l’ONU en Libye se dit préoccupée par la situation d’urgence et le président français, Emmanuel Macron, exprime sa solidarité avec le peuple libyen. Le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, présente également ses condoléances et déclare que Washington travaille en collaboration avec les Nations unies et les autorités libyennes pour apporter son aide aux secours.