Groupes armés s'emparent de Bourem et renversent l'équilibre au Mali
2 minutesGroupes armés revendiquent la prise de Bourem
Dans un communiqué publié mardi 12 septembre, des groupes armés du nord du Mali ont revendiqué la prise de la ville-clé de Bourem. Cette ville, située sur la route reliant Gao à Tombouctou, aurait été capturée à la suite de combats avec l’armée malienne.
Le rôle du Cadre stratégique permanent
L’opération aurait été menée par le Cadre stratégique permanent (CSP), une alliance de groupes armés qui avaient précédemment signé un accord de paix avec l’Etat malien en 2015. Le CSP a annoncé avoir réussi à prendre le contrôle du camp et des différents postes avancés des forces armées maliennes, ainsi que de leur allié, le groupe paramilitaire russe Wagner.
Dans un communiqué, le porte-parole du CSP, Mohamed El Maouloud Ramadane, a déclaré qu’il y avait eu de “intenses combats” lors de cette opération.
Les conséquences de la prise de Bourem
La prise de cette ville-clé soulève de nombreuses questions concernant la sécurité et la stabilité de la région. Bourem est en effet un point stratégique sur la route reliant Gao à Tombouctou, et sa capture pourrait permettre aux groupes armés de renforcer leur emprise et d’étendre leur influence dans la région.
Cette nouvelle escalation de violence met également en évidence les difficultés rencontrées par l’Etat malien pour maintenir le contrôle de son territoire, malgré la présence de troupes internationales et les efforts déployés pour rétablir la paix dans la région.
Opération militaire en cours au Mali
Aucun commentaire des autorités maliennes
L’accord de paix en danger
La faillite de l’accord de paix signé en 2015 par les groupes armés touaregs et le gouvernement
Après des semaines de tensions, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) se déclare en “guerre” contre la junte au pouvoir depuis 2020