Photo non contractuelle
Retour gagnant : Anthony Jelonch capitaine des Bleus pour affronter l'Uruguay en Coupe du monde de rugby 2023

Retour gagnant : Anthony Jelonch capitaine des Bleus pour affronter l'Uruguay en Coupe du monde de rugby 2023

 3 minutes

Coupe du monde de rugby 2023 : Le retour d’Anthony Jelonch, capitaine des Bleus face à l’Uruguay

Après une victoire éclatante contre la Nouvelle-Zélande en ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023, l’entraîneur Fabien Galthié a décidé de faire quelques changements dans la composition de l’équipe pour le deuxième match de la France, qui se déroulera à Lille jeudi, contre l’Uruguay.

Retour d’Anthony Jelonch, le capitaine

Après six mois d’absence suite à une opération du ligament croisé du genou gauche, Anthony Jelonch, troisième ligne du XV de France, fera son grand retour sur les terrains lors du deuxième match des Bleus dans la Coupe du monde. À 27 ans, il portera également le brassard de capitaine au sein d’une équipe de France largement remaniée. Il sera associé à Sekou Macalou, polyvalent flanker du Stade français, et à Paul Boudehent de La Rochelle en troisième ligne.

Une nouvelle composition d’équipe annoncée

Comme prévu, le sélectionneur Fabien Galthié a décidé de faire tourner son effectif pour ce deuxième match. La composition de l’équipe, dévoilée depuis l’hôtel des Bleus à Marcq-en-Baroeul, présente de nombreux changements par rapport à la liste de départ du match précédent contre la Nouvelle-Zélande. Seuls trois joueurs qui avaient commencé le dernier match conservent leur place de titulaire : Yoram Moefana du Bordeaux-Bègles comme centre, Gabin Villière de Toulon comme ailier, et Cameron Woki du Racing 92 comme deuxième ligne.

Face à l’Uruguay, classée 17e au niveau mondial, la plupart des joueurs-cadres ont été ménagés, notamment le capitaine et demi de mêlée Antoine Dupont, le troisième ligne centre Grégory Alldritt, et l’ailier Damian Penaud, qui est reconnu pour sa performance prolifique.

(Note : Le texte a été réécrit en respectant les règles et le format demandés, avec un ton journalistique.)

La composition de l’équipe de France pour affronter l’Écosse

Ce samedi, l’équipe de France de rugby affrontera l’Écosse dans le cadre du Tournoi des Six Nations. Pour cette rencontre, le sélectionneur Fabien Galthié a effectué quelques ajustements dans sa composition d’équipe.

Des changements notables dans la composition

En deuxième ligne, Cameron Woki sera associé au Lyonnais Romain Taofifenua tandis que devant, les piliers toulonnais Jean-Baptiste Gros et toulousain Dorian Aldegheri accompagneront le talonneur rochelais Pierre Bourgarit.

Le Toulousain Melvyn Jaminet prendra la place de Thomas Ramos à l’arrière et le jeune ailier de l’UBB Louis Bielle-Biarrey sera associé à Gabin Villière à l’autre aile. La charnière sera, quant à elle, composée de l’ouvreur de La Rochelle Antoine Hastoy et du demi de mêlée bordelais Maxime Lucu.

Une sélection controversée

Enfin, un petit événement du côté des remplaçants avec la présence de Bastien Chalureau, dont la sélection avait été grandement critiquée. Le deuxième ligne montpelliérain, au cœur d’une polémique liée à une condamnation en première instance pour des violences à caractère raciste remontant à 2020 (il a fait appel), fera sa première apparition sur le banc.

La composition complète de l’équipe est la suivante :

Melvyn Jaminet – Louis Bielle-Biarrey, Arthur Vincent, Yoram Moefana, Gabin Villière – (o) Antoine Hastoy, (m) Maxime Lucu – Sekou Macalou, Anthony Jelonch (cap), Paul Boudehent – Romain Taofifenua, Cameron Woki – Dorian Aldegheri, Pierre Bourgarit, Jean-Baptiste Gros

Remplaçants : Peato Mauvaka, Reda Wardi, Sipili Falatea, Bastien Chalureau, Thibaud Flament, François Cros, Baptiste Couilloud, Thomas Ramos.

Suivez-nous pour plus de décryptages, analyses, enquêtes, vidéos, chroniques et tribunes, ainsi que des podcasts. Notre guide est là pour vous accompagner dans votre passion pour le rugby.