Photo non contractuelle
Décès de Buichi Terasawa, le créateur de Cobra : un hommage à un pionnier du manga
Articles similaires

Décès de Buichi Terasawa, le créateur de Cobra : un hommage à un pionnier du manga

 3 minutes

Buichi Terasawa, l’inoubliable créateur de Cobra

Buichi Terasawa, célèbre mangaka japonais connu pour avoir créé le manga à succès “Cobra”, est décédé à l’âge de 68 ans le 8 septembre dernier. L’annonce de sa mort a été faite par la société Buichi Terasawa Production sur X (ex-Twitter), et relayée par le quotidien japonais Mainichi.

Un pionnier du manga en France

Avec son style unique, Buichi Terasawa ne passait pas inaperçu, tout comme son héros Cobra, inspiré par l’acteur français Jean-Paul Belmondo. Son manga, dont les aventures ont été diffusées pour la première fois en France, a marqué toute une génération de lecteurs. Des scènes mémorables, des couvre-chefs tape-à-l’œil et des lunettes fumées incontournables faisaient partie intégrante du charisme de Cobra.

Un parcours passionnant dans l’univers du manga

Né en 1955 sur l’île d’Hokkaido, Buichi Terasawa a débuté sa carrière dans la bande dessinée en 1974, après avoir remporté plusieurs concours de manga organisés par des éditeurs japonais. Il a commencé en tant qu’auteur pour les publications shojo, destinées aux jeunes filles, avant de devenir l’assistant d’Osamu Tezuka, un des plus grands noms du manga et considéré comme le père du manga moderne.

C’est en 1977 que Buichi Terasawa décide de voler de ses propres ailes et crée la série de science-fiction qui le propulsera sur le devant de la scène. “Cobra”, publié entre 1978 et 1984 dans le célèbre magazine Weekly Shonen Jump, raconte les péripéties d’un employé de bureau qui, lors d’une séance de rêve artificiel, se retrouve plongé dans les profondeurs de l’espace. Cette série a connu un succès retentissant, notamment en France, où elle a séduit un large public grâce à ses histoires captivantes, son univers futuriste et ses personnages charismatiques.

La disparition de Buichi Terasawa laisse un grand vide dans l’univers du manga, mais son héritage perdurera à travers les pages de “Cobra”, qui continuera d’enchanter les fans du monde entier.

Le manga Cobra : un succès mondial

Le manga Cobra, créé par Buichi Terasawa, a connu un immense succès à travers le monde. Selon le site spécialisé Mangazenkan, cité par l’AFP, il se serait écoulé à près de 50 millions d’exemplaires.

L’influence de Jean-Paul Belmondo

Buichi Terasawa, grand cinéphile, a choisi de donner à son personnage principal, Cobra, les traits de Jean-Paul Belmondo. Il s’est notamment inspiré du film “A bout de souffle” réalisé par Jean-Luc Godard en 1960. Dans une interview accordée au Monde en 2016, Terasawa explique que Belmondo y incarne un personnage qui réalise des actions délirantes du point de vue japonais, comme soulever les jupes des femmes dans la rue ou se fermer les yeux avant de mourir. Cette légèreté dans la façon d’aborder la mort a fortement marqué l’auteur.

Une génération de fans grâce à l’animation en France

La diffusion de la version animée de Cobra en France en 1985 a suscité un engouement auprès des jeunes téléspectateurs. Diffusée d’abord sur Canal+ puis dans l’émission “Récré A2” de Dorothée, la série a captivé toute une génération. Cobra, un justicier aussi magnifique que frivole, équipé d’une arme destructrice à la place du bras, appelée le “psychogun”, et toujours accompagné de son cigare, est devenu une véritable icône en France, au même titre qu’Albator et Actarus (Goldorak).

Source : Le Monde, AFP