Photo non contractuelle
Alerte aux orages intenses : Neuf départements du Sud-Ouest en vigilance orange !
Articles similaires

Alerte aux orages intenses : Neuf départements du Sud-Ouest en vigilance orange !

 3 minutes

Neuf départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages lundi soir

Selon les prévisions de Météo-France, des « orages forts accompagnés de possibles chutes de grêle et de fortes intensités de précipitations » sont attendus dans la soirée en France. Neuf départements du Sud-Ouest sont ainsi placés en vigilance orange aux orages jusqu’à minuit.

Les départements concernés par cette alerte sont les suivants : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Hautes-Pyrénées, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne et Dordogne. L’organisme météorologique met en garde contre une « dégradation orageuse venant d’Espagne », qui promet des conditions météorologiques très actives.

Chutes de grêle et intensités de précipitations importantes à prévoir

Cette dégradation orageuse annoncée présente des risques de chutes de grêle et de fortes intenités de précipitations, atteignant les 30 millimètres par heure. De plus, des rafales de vent pouvant atteindre les 90 kilomètres par heure sont également à prévoir. Les premiers impacts devraient toucher d’abord l’Aquitaine et l’ouest de Midi-Pyrénées.

Cependant, avec la progression de la nuit, les orages devraient s’évacuer vers le nord-est en perdant en intensité. La deuxième partie de la nuit devrait donc être moins tumultueuse, mais il est toujours préférable de rester vigilant face à ces conditions météorologiques potentiellement dangereuses.

Les consignes de sécurité à respecter

Météo-France rappelle quelques consignes de sécurité à respecter en cas d’orage : éviter de s’abriter sous un arbre isolé, rester à l’intérieur d’un bâtiment et éviter les sorties inutiles. Il est également recommandé de ne pas utiliser de téléphone fixe pendant l’orage et de débrancher les appareils électriques.

Il est crucial de rester informé de l’évolution de la situation météorologique à travers les bulletins d’alerte diffusés par Météo-France et de se conformer aux consignes des autorités locales. La prudence est de mise afin de prévenir tout danger potentiel associé à ces orages violents annoncés.

Météo : Des averses prévues après un épisode de chaleur exceptionnelle en France

De nombreuses averses sont prévues pour mardi de la Nouvelle-Aquitaine à l’Ile-de-France. Des orages sont également attendus dans l’après-midi, avec des pluies soutenues, en particulier près des Pyrénées, en Auvergne et en Lorraine, avec de possibles chutes de grêle.

Retour à la baisse des températures

La semaine de la rentrée scolaire en France a été marquée par un épisode de fortes chaleurs tardif et durable sur une grande partie du pays. Les températures ont souvent atteint ou dépassé les 30°C, voire les 35°C dans certains endroits, comme l’a annoncé Météo-France le dimanche 3 septembre. Cet épisode de chaleur est survenu une semaine après une canicule exceptionnelle.

Cependant, depuis lundi, les températures ont commencé à baisser. Les minimales vont désormais de 14 à 21°C, tandis que les maximales varient entre 21 et 26°C sur la moitié ouest de la France, et entre 27 et 31°C sur la moitié est.

Prévisions pour les prochains jours

En ce qui concerne les prochains jours, des averses sont attendues dans de nombreuses régions de la Nouvelle-Aquitaine à l’Ile-de-France. Les orages se manifesteront principalement dans l’après-midi, accompagnés de pluies soutenues. Les zones près des Pyrénées, de l’Auvergne et de la Lorraine seront les plus touchées, avec même des risques de chutes de grêle.

Il est donc recommandé de se préparer à ces conditions météorologiques changeantes et de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout problème lié à ces épisodes pluvieux.