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Marseille retire 1 500 trottinettes en libre-service : le maire dit stop à la situation chaotique
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Marseille retire 1 500 trottinettes en libre-service : le maire dit stop à la situation chaotique

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Marseille retire 1 500 trottinettes en libre-service car c’est « n’importe quoi », selon le maire

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a annoncé lundi 11 septembre le retrait de 1 500 trottinettes électriques en libre-service dans la ville, soit 37,5 % de la flotte, en raison de la mauvaise régulation des opérateurs. Cette décision intervient après que l’édile a jugé la situation « à peu près n’importe quoi » et a demandé aux opérateurs de prendre des mesures drastiques.

Une meilleure gestion des opérateurs réclamée par le maire

Benoît Payan a exprimé son mécontentement envers la régulation des opérateurs de trottinettes électriques en libre-service à Marseille. Selon lui, ces derniers ont traîné des pieds pour répondre à ses demandes de mesures plus strictes. Dans le but d’améliorer la situation, le maire a décidé de retirer immédiatement 1 500 trottinettes, soit un tiers de la flotte actuelle dans la ville.

Une comparaison avec Paris

Dans une déclaration sur la radio France Bleu Provence, le maire de Marseille a comparé la situation des trottinettes électriques à celle du métro à Paris. Il a souligné qu’à Marseille, avec seulement deux lignes de métro, il n’avait pas la possibilité de prendre une mesure aussi radicale. Cette comparaison met en évidence la nécessité d’une meilleure gestion et régulation des trottinettes électriques en libre-service dans la deuxième ville de France.

Au début du mois de septembre, Paris a déjà interdit les trottinettes électriques en libre-service suite à un vote populaire, devenant ainsi la première capitale européenne à prendre une telle décision.

Benoît Payan demande aux opérateurs de déployer les trottinettes dans des quartiers non centraux et de respecter les obligations légales

Le maire de Marseille, Benoît Payan, continue de prendre des mesures pour améliorer la sécurité autour de l’utilisation des trottinettes électriques dans sa ville. Il demande maintenant aux opérateurs de déployer au moins un tiers des trottinettes dans des quartiers non centraux. En effet, Marseille est une ville beaucoup plus étendue que Paris et il est primordial de garantir aux habitants des zones éloignées un accès à ce moyen de transport alternatif.

De plus, Benoît Payan rappelle aux opérateurs de trottinettes l’importance de respecter les obligations légales en vigueur. Depuis le début du mois de septembre, l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique est passé de 12 à 14 ans. De plus, les amendes pour les infractions telles que la circulation à deux personnes sur une même trottinette ou sur les voies interdites ont été fortement augmentées, passant de 35 à 135 euros.

Abaissement de la vitesse devant les écoles après un accident

Suite à un accident survenu devant une école vendredi dernier, le maire a également pris une décision importante pour garantir la sécurité des élèves. Une fillette de 4 ans a été renversée à la sortie de l’établissement, subissant de multiples fractures, selon le Mouvement des parents d’élèves du 13. En réponse à cet incident, Benoît Payan a décidé d’abaisser la vitesse devant toutes les écoles de Marseille, fixant une limitation à 30 kilomètres à l’heure.

Cela fait écho à l’appel lancé par l’association de parents qui demande que les travaux de sécurisation effectués par la métropole soient accélérés. De plus, des mesures de sécurisation spécifiques doivent être prises sur les trottoirs, notamment l’enlèvement des deux-roues et des véhicules gênant les abords des établissements scolaires. Il est donc nécessaire que les usagers de la route prennent conscience des conséquences de leurs actes, que ce soit en voiture ou en trottinette.

La sécurité avant tout

Benoît Payan met une priorité absolue sur la sécurité des habitants de Marseille, en particulier des plus vulnérables comme les enfants. Il travaille en étroite collaboration avec les opérateurs de trottinettes pour mettre en place des mesures adaptées à la réalité de la ville. En parallèle, il demande à la métropole d’accélérer les travaux de sécurisation et à la ville de veiller à la sécurisation des trottoirs.

La sécurité routière est l’affaire de tous et chacun doit prendre ses responsabilités. La sensibilisation des usagers de la route est essentielle pour réduire les risques d’accidents graves. La ville de Marseille et ses habitants continuent ainsi leurs efforts pour faire de la circulation en trottinette électrique une expérience sécurisée et agréable pour tous.