150 morts et des centaines de disparus : Les terribles conséquences des inondations dévastatrices en Libye
3 minutes150 morts dans des inondations en Libye dues à des pluies torrentielles
La Libye a été frappée par des inondations meurtrières ces derniers jours, causant la mort d’au moins 150 personnes à cause des fortes pluies diluviennes. Selon une source officielle, “au moins 150 personnes ont été tuées à cause des inondations provoquées par la tempête Daniel à Derna, dans les régions du djébel Al-Akhdar et dans la banlieue d’Al-Marj”, dans l’est libyen.
Une tempête destructrice qui a touché plusieurs pays de la région
La tempête Daniel, qualifiée d’extrême en termes de quantité de précipitations, a touché non seulement la Libye, mais aussi la Grèce, la Turquie et la Bulgarie. Dans ces derniers pays, au moins 27 personnes ont trouvé la mort à cause des inondations. D’importants dégâts matériels aux infrastructures et aux propriétés privées ont également été constatés.
La région côtière de l’est de la Libye particulièrement touchée
La tempête Daniel a sévi dans l’est de la Libye, notamment dans les villes côtières du djébel Al-Akhdar et à Benghazi, où un couvre-feu a été instauré et les écoles ont été fermées. Cette région était déjà affectée par des précipitations importantes depuis quelques jours. Des équipes de secours ont été mobilisées et envoyées à Derna, une ville de plus de 100 000 habitants située à 900 kilomètres à l’est de Tripoli, et traversée par un oued.
(Source : Le Monde)
Des soldats portés disparus lors des opérations de sauvetage à Derna
Les autorités de l’est libyen ont annoncé avoir perdu le contact avec neuf soldats lors des opérations de sauvetage dans la ville de Derna. Cette ville est actuellement déclarée “sinistrée” par le gouvernement parallèle installé dans l’est de la Libye. Des centaines d’habitants de Derna sont toujours bloqués dans des zones difficiles d’accès et les équipes de secours, soutenues par l’armée, tentent de leur venir en aide. Les images filmées par les habitants montrent des coulées de boue impressionnantes, des quartiers entiers sous l’eau ainsi que des routes et des bâtiments effondrés.
La Libye, plongée dans le chaos depuis 2011
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans le chaos. Le pays, doté des réserves pétrolières les plus abondantes d’Afrique, est secoué par des divisions entre l’est et l’ouest du pays. Cette situation rend les opérations de secours particulièrement difficiles et complique les efforts pour venir en aide aux habitants sinistrés.
Solidarité internationale face à cette situation d’urgence
La mission de l’ONU en Libye a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes et suit de près la situation d’urgence dans la région orientale du pays. L’ambassadeur de France en Libye, Mostafa Mihraje, a présenté ses condoléances aux victimes et exprimé sa solidarité avec le peuple libyen dans cette épreuve. L’ensemble de la communauté internationale est préoccupée par la détérioration de la situation en Libye et est prête à apporter son soutien aux efforts de secours et de reconstruction dans le pays.