Photo non contractuelle
Revanchards et déterminés, les Bleus se qualifient en demi-finales de l'Euro 2023 de volley en écrasant la Roumanie
Articles similaires

Revanchards et déterminés, les Bleus se qualifient en demi-finales de l'Euro 2023 de volley en écrasant la Roumanie

 3 minutes

Euro 2023 de volley : la France se qualifie en demi-finales en dominant la Roumanie

L’équipe masculine française de volley, championne olympique en 2021, a réussi un retour remarquable lors de l’Euro 2023. Un an après leur échec en quarts de finale du Mondial 2022, les Bleus ont atteint les demi-finales en éliminant la Roumanie.

Un bilan positif et une revanche prise

Après leur victoire contre les redoutables Bulgares en huitièmes de finale, l’équipe dirigée par Andrea Giani a pris sa revanche sur les Roumains qui les avaient battus en phase de poules. Même si cette défaite n’a pas eu d’impact majeur sur le parcours des Français, elle les a poussés à remettre en question leur jeu. Il est intéressant de noter que les erreurs de service ont été réduites, passant de 24 lors de la première confrontation à 14 lors du match de lundi soir.

En route vers les demi-finales

Grâce aux services de Timothée Carle, les Bleus ont réussi à faire la différence dans un premier set très disputé. Le réceptionneur-attaquant de Berlin, révélation de cette saison internationale, a marqué 7 points et a enchaîné quatre services décisifs qui ont permis à la France de remonter le score et de s’imposer. Maintenant, l’équipe se prépare pour les demi-finales qui se joueront à Rome, où elle affrontera soit les Italiens, champions en titre d’Europe et du monde, soit les Néerlandais qui s’affronteront mardi. Les Bleus sont conscients qu’ils ne seront pas favoris dans ce prochain match, mais ils peuvent être fiers de leur parcours jusqu’à présent.

Victoire écrasante des Bleus lors de la manche inaugurale

Les Roumains, qui étaient jusqu’alors sereins grâce à Robert Aciobanitei, ont été pris de court et ont concédé la première manche face à une attaque dévastatrice de Barthélémy Chinenyeze qui a marqué 9 points. Les Bleus, quant à eux, ont été survoltés dès le début du deuxième set en menant rapidement 6-0, puis 14-7, pour finalement clore la manche en seulement vingt-trois minutes.

Une revanche éclatante pour les Bleus

Suite à ce coup dur, les Roumains ont entamé le troisième set en prenant une avance cinglante de 5-0, mais n’ont pas réussi à résister au retour des Bleus, qui ont finalement remporté la manche avec un score de 27-25. “Nous avions envie de montrer le véritable visage de cette équipe, pas celui que nous avions dévoilé lors de la phase de poules contre les Roumains. Il y avait une certaine envie de vengeance, mais surtout une volonté de jouer notre jeu”, a analysé Jean Patry, l’attaquant principal, qui a marqué 14 points. De son côté, Antoine Brizard, le passeur, a noté : “Nous sommes là où nous voulions être, aux côtés de tous les favoris, en assumant notre statut, ce qui n’est pas toujours facile pour nous”.

Les Bleus se rassurent avant les JO de Paris

À un an des Jeux olympiques de Paris, les Bleus ont réussi à se rassurer et à effacer l’impression d’inachevé laissée par l’Euro 2021 (9e place) et le Mondial 2022 (5e place), qui ont été marqués par une saison internationale éreintante. Lors du Mondial, ils avaient subi la défaite en quarts de finale contre les Italiens (3-2). Barthélémy Chinenyeze s’est réjoui de la perspective d’un France-Italie en demi-finale, déclarant : “Un France-Italie, ce serait un classique, c’est le genre de match que nous aimons jouer. Il y aura beaucoup de spectateurs et nous sommes impatients”. Si les Bleus parviennent à vaincre la Nazionale à domicile en demi-finale, puis à décrocher un deuxième sacre européen après celui de 2015, ils pourraient à nouveau faire trembler la planète volley. D’ici là, l’autre demi-finale opposera la Slovénie, finaliste lors des trois précédents Euros (2015, 2019 et 2021), au vainqueur du quart de finale entre la Pologne et la Serbie qui se tiendra également le mardi.