Inondations meurtrières en Libye : Derna, la ville ravagée par une tempête désastreuse
4 minutesDerna, la ville dévastée par une tempête sans précédent
La ville de Derna, en Libye, a été durement touchée par la tempête Daniel. Les autorités de l’Est du pays estiment que « des quartiers entiers » ont disparu et que « plus de 2 000 morts » sont à déplorer. Les pluies diluviennes et les vents violents générés par la tempête ont causé d’importants dégâts humains et matériels. Derna, située au cœur de la région montagneuse du Jabal Al-Akhbar, a été particulièrement affectée.
Des dégâts humains et matériels considérables
Après avoir ravagé la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, la tempête Daniel a poursuivi sa trajectoire vers l’Afrique du Nord. Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 septembre, elle a atteint les côtes de l’est libyen, engendrant des pluies torrentielles et des vents violents entre Benghazi et Tobrouk. Les experts qualifient ce phénomène de « d’extrême en termes de quantité d’eau tombée ». Les rues de Derna ont été envahies par des cours d’eau puissants, emportant tout sur leur passage. La ville de plus de 100 000 habitants semble avoir été coupée en deux par une coulée de boue provenant des montagnes jusqu’à la mer.
Un bilan tragique à craindre
Le premier ministre du gouvernement libyen de l’est, Oussama Hammad, a déclaré que le bilan dans la ville sinistrée de Derna « dépasse les 2 000 morts » et que « des milliers de personnes sont portées disparues ». Des vidéos témoignent de l’ampleur des dégâts causés par la tempête. Les quartiers entiers ont été emportés par les eaux, ravageant la vie des habitants. Un précédent bilan donné par le porte-parole du général Khalifa Haftar faisait état d’au moins 150 personnes tuées à cause des inondations provoquées par la tempête Daniel.
Les images partagées par les internautes libyens révèlent la violence de la tempête. La région d’El Beïda a été submergée par des crues dépassant par endroits les 2 mètres, causant des inondations dans les maisons et emportant des voitures stationnées. La situation reste critique et les autorités locales doivent agir rapidement pour venir en aide aux victimes et restaurer les infrastructures détruites par la tempête.
Des inondations dévastatrices frappent la Libye
Des inondations mortelles ont frappé plusieurs régions de la Libye, causant des ravages considérables et mettant en péril la vie de nombreux habitants. Les fortes précipitations ont déclenché des torrents dévastateurs, provoquant des inondations catastrophiques qui ont entraîné la destruction de routes et endommagé les moyens de communication et l’accès à l’électricité.
Bilan humain de plus en plus alarmant
Selon des sources médicales, au moins 25 personnes ont perdu la vie dans ces inondations, mais ce chiffre est susceptible d’augmenter. De nombreuses personnes sont portées disparues, parmi lesquelles huit militaires qui ont tenté de venir en aide aux sinistrés. Le Croissant-Rouge libyen a également annoncé la mort d’un de ses membres, qui a tragiquement perdu la vie alors qu’il tentait de sauver une famille bloquée.
Mobilisation des autorités pour faire face à la catastrophe
Face à l’ampleur de la catastrophe, l’Armée nationale libyenne (ANL) a été mobilisée par le général Khalifa Haftar, qui exerce le contrôle sur l’est du pays, afin de porter secours aux personnes touchées par les inondations. Une enveloppe de 200 millions de dinars a également été débloquée pour soutenir les nombreuses communes touchées.
Dans l’ouest du pays, le gouvernement d’union nationale, installé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a appelé toutes les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes et exceptionnelles pour faire face aux graves dommages causés par les inondations. Le ministre de l’Intérieur a ordonné aux forces de sécurité de se rendre dans les régions touchées pour soutenir les efforts de secours.
Malgré les divisions politiques qui minent habituellement la Libye, la catastrophe a réussi à unir temporairement les autorités en place dans l’ouest et l’est du pays, dans le but de faire face à cette situation d’urgence qui met en péril la vie de nombreux Libyens.