Inondations en Grèce : 15 morts, bilan tragique et conséquences du réchauffement climatique
3 minutesInondations en Grèce : 15 morts, selon un nouveau bilan
La violente tempête Daniel a causé des coupures d’électricité et d’axes routiers, ainsi que des difficultés de fourniture d’eau potable.
Le bilan s’alourdit
Le bilan des inondations qui ont ravagé la Thessalie, dans le centre de la Grèce, s’est encore alourdi dimanche 10 septembre, à quinze morts selon les pompiers. Le corps d’un homme de 42 ans a été retrouvé dans la mer dans la région du Pélion par les garde-côtes. Il figurait parmi la liste des personnes recherchées, ont assuré les pompiers.
« Au total, 4 250 personnes ont été secourues et mises en sécurité entre mardi 5 septembre à 7 heures et dimanche 10 septembre à 7 heures », ont annoncé les pompiers grecs dans un communiqué. Deux personnes restent portées disparues selon la protection civile.
Problèmes d’approvisionnement en eau
A Volos, l’approvisionnement en eau reste problématique, les stations de pompage et une grande partie du réseau d’approvisionnement en eau ayant été détruits lors de la tempête. « L’eau n’est pas potable », a rappelé le ministère de la santé grec, évoquant des cas de gastro-entérite.
La région du Pélion durement touchée par des intempéries destructrices
Les régions du Pélion en Grèce sont actuellement confrontées à de graves problèmes d’électricité et d’eau suite aux fortes pluies. De plus, les routes principales ont été endommagées, ce qui complique encore davantage la situation. Les autorités ont également signalé que les pompiers restent mobilisés pour faire face aux débordements de la rivière du Pinios près de Larissa, où la montée des eaux menace la périphérie de la ville.
Des précipitations extrêmes causent des ravages en Grèce
La tempête surnommée “Daniel” a récemment frappé la région de Magnésie en Grèce, entraînant des quantités de pluie exceptionnelles. Les villes portuaires de Volos et les villages du mont Pélion ont été particulièrement touchés avant que la tempête ne se dirige vers Karditsa et Trikala. Les experts ont qualifié cet événement météorologique de phénomène “extrême” en raison de la quantité impressionnante d’eau qui est tombée. Ces intempéries surviennent après les incendies de forêt dévastateurs qui ont eu lieu plus tôt cet été en Grèce, faisant de nombreuses victimes.
Conséquences du réchauffement climatique
Les conditions météorologiques actuelles en Grèce confirment les préoccupations des scientifiques concernant les effets du réchauffement climatique. En raison de l’augmentation de la vapeur d’eau dans l’atmosphère, qui est directement liée au changement climatique, les risques d’événements météorologiques extrêmes, tels que de fortes précipitations, sont considérablement accrus. De plus, l’urbanisation croissante aggrave encore ces risques et entraîne des inondations dévastatrices.
Bilan tragique en Turquie et en Bulgarie
Les fortes pluies diluviennes qui ont touché la Grèce ces derniers jours ont également eu des conséquences désastreuses dans les pays voisins de la Turquie et de la Bulgarie. Au total, douze personnes ont perdu la vie dans ces deux pays en raison des intempéries. Cela montre également l’ampleur du phénomène météorologique qui a frappé la région et qui continue de provoquer des ravages.