Photo non contractuelle
La chute de Hansi Flick : l'Allemagne en quête d'un nouveau sélectionneur pour l'Euro 2024
Articles similaires

La chute de Hansi Flick : l'Allemagne en quête d'un nouveau sélectionneur pour l'Euro 2024

 3 minutes

Hansi Flick démis de ses fonctions de sélectionneur de l’équipe d’Allemagne

Le technicien allemand Hansi Flick, âgé de 58 ans, a été démis de ses fonctions de sélectionneur de l’équipe d’Allemagne de football. Cette décision fait suite à la lourde défaite de la Nationalmannschaft contre le Japon (4-1) lors d’un match amical.

Intérim assuré par un trio pour le match contre la France

En vue du match amical qui opposera l’Allemagne à l’équipe de France, mardi à Dortmund, un trio a été chargé d’assurer l’intérim. Il s’agit de Rudi Völler, actuel directeur sportif, Hannes Wolf, sélectionneur de l’équipe des moins de 20 ans, et Sandro Wagner, jeune entraîneur. Ces trois personnes assureront l’intérim jusqu’à ce que la Fédération allemande (DFB) choisisse le successeur de Flick pour l’Euro 2024 qui se tiendra du 14 juin au 14 juillet.

Un nouveau cycle à entamer pour l’équipe d’Allemagne

À seulement neuf mois du championnat d’Europe 2024, qui aura lieu en Allemagne, l’équipe nationale se prépare à entamer un nouveau cycle. Hansi Flick avait succédé à Joachim Löw à la tête de l’équipe il y a deux ans, après le dernier Euro. Malheureusement, sous sa direction, l’Allemagne a échoué à passer le premier tour de la dernière Coupe du monde au Qatar, étant notamment battue par le Japon. Avant de choisir le prochain sélectionneur, la DFB devra faire face à la tâche de reconstruire et de retrouver une compétitivité qui leur permettra de briller lors de leur propre championnat européen.

Des résultats décevants qui posent question

Après une élimination précoce au Mondial 2022, la Fédération allemande a décidé de maintenir Hansi Flick en poste, mais avec la nomination de Rudi Völler en tant que directeur sportif pour l’épauler. Cependant, les performances de l’équipe nationale lors des matchs amicaux de mars et de juin ont été calamiteuses.

Une série de défaites inquiétante

L’équipe n’a enregistré qu’une seule victoire contre le modeste Pérou (2-0), un match nul arraché in extremis contre l’Ukraine (3-3), ainsi que des défaites contre la Belgique (3-2), la Pologne (1-0) et la Colombie (2-0). Le dernier revers contre le Japon (4-1) à Wolfsburg a été un véritable coup dur.

Des appels à un changement d’entraîneur

Les supporters n’ont pas tardé à exprimer leur mécontentement en lançant des chants de “Hansi dehors !” dans les tribunes du stade. Face à cette situation, Rudi Völler s’est montré plus prudent en évitant de se prononcer sur le maintien de Flick, et a préféré prendre un temps de réflexion.

Parmi les potentiels successeurs de Flick, les médias évoquent les noms de Julian Nagelsmann, ancien entraîneur du Bayern Munich écarté récemment, Oliver Glasner, qui a remporté la Ligue Europa avec Francfort en 2022, ainsi que Stefan Kuntz, double champion d’Europe avec les espoirs allemands par le passé.