Photo non contractuelle
Chaos au Vélodrome de Marseille lors de la Coupe du monde de rugby 2023 : Une organisation déplorable met en danger les supporteurs
Articles similaires

Chaos au Vélodrome de Marseille lors de la Coupe du monde de rugby 2023 : Une organisation déplorable met en danger les supporteurs

 3 minutes

Coupe du monde de rugby 2023 : Une organisation critiquée au Vélodrome de Marseille

Des milliers de supporteurs ont fait face à de grandes difficultés pour accéder au stade Vélodrome de Marseille lors de la rencontre entre l’Argentine et l’Angleterre le samedi 9 septembre. Cette situation met en lumière les problèmes récurrents de l’organisation des grands événements sportifs en France.

Des problèmes récurrents en France

Cette situation n’est pas sans rappeler le fiasco de la finale de la Ligue des champions en 2022 au Stade de France (Saint-Denis) où de nombreux supporteurs munis de billets n’avaient pas pu entrer dans le stade, certains ayant même été agressés. Un an plus tard, c’est au tour de la Coupe du monde de rugby de connaître des problèmes d’organisation à Marseille.

Des supporteurs massés devant le stade

Lors de la rencontre entre l’Angleterre et l’Argentine, de nombreux fans des deux équipes ont dû patienter longuement à l’extérieur du stade Vélodrome pour gagner leur place, ratant ainsi une grande partie de la première mi-temps du match. Au moment de l’entrée des équipes sur le terrain, les tribunes étaient encore largement clairsemées. Ce n’est qu’aux alentours de la 30e minute que le stade a véritablement affiché complet.

Selon l’Agence France Presse (AFP), les mesures de sécurité ont été allégées pour tenter de faciliter l’accès au stade. Cependant, cette décision a été vivement critiquée par de nombreux supporteurs et journalistes britanniques, dénonçant une organisation déplorable et une situation dangereuse.

Scènes de chaos lors de l’avant-match au Vélodrome de Marseille

Plusieurs « scènes de bousculade » ont été observées lors de l’avant-match au Vélodrome de Marseille. En effet, de nombreux supporters ont eu du mal à entrer dans le stade en raison des difficultés rencontrées pour passer les portiques de sécurité. Les médias britanniques ont même publié des vidéos montrant des supporteurs enjambant les portiques pour accéder plus rapidement à l’enceinte sportive.

Retards et insatisfaction des supporters anglais

La situation a été particulièrement critique pour les fans anglais, qui ont dû faire la queue pendant plus d’une heure avant de pouvoir prendre place dans le stade. Selon une source proche de l’organisation, les supporters se sont présentés en grand nombre tardivement et ont principalement utilisé une seule des deux entrées prévues. Cette affluence tardive a créé un véritable chaos et a engendré un niveau de satisfaction très bas parmi les supporters.

World Rugby réagit et promet des mesures pour éviter de nouveaux retards

Suite à ces incidents, World Rugby a réagi en exprimant sa préoccupation quant au niveau de satisfaction des supporters. Dans un communiqué, la fédération internationale a déclaré travailler avec toutes les parties concernées pour comprendre ce qu’il s’est passé et prendre des mesures afin d’éviter de nouveaux retards lors des prochains matches de la Coupe du monde 2023 de rugby qui se dérouleront dans ce stade. Alors que les Jeux olympiques de Paris approchent, l’organisation des événements sportifs à venir est un sujet sensible et sera scrutée de près. En particulier, la rencontre Afrique du Sud - Ecosse, qui se tiendra également au Vélodrome de Marseille, devra faire l’objet d’une attention particulière pour éviter toute répétition de tels problèmes.