Photo non contractuelle
Inondations meurtrières en Grèce : sept morts et des villages isolés par les eaux

Inondations meurtrières en Grèce : sept morts et des villages isolés par les eaux

 3 minutes

Les inondations en Grèce ont causé sept morts

Les conséquences des intempéries en Grèce

Les fortes pluies qui ont frappé la Grèce ces derniers jours ont provoqué des inondations meurtrières, faisant sept morts à ce jour. Ces inondations font suite à une série d’incendies de forêt qui ont déjà causé la mort d’au moins vingt-six personnes cet été. Les autorités ont annoncé la découverte de deux femmes octogénaires et d’un homme de 69 ans parmi les victimes. Les opérations de secours se poursuivent afin d’évacuer les habitants bloqués par la montée des eaux dans la région de Thessalie, principale plaine du pays.

Une opération d’envergure pour accéder aux villages inondés

Les pompiers ont déployé des hélicoptères et des canots de sauvetage lors d’une immense opération visant à atteindre les villages isolés par les crues des rivières. Les rues se sont transformées en torrents et de nombreuses maisons sont actuellement submergées par les eaux, comme l’a pu constater un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) dans le village de Palamas. La plaine de Thessalie, traversée par de longues rivières, ressemble désormais à un immense lac, d’après le porte-parole des pompiers grecs, Yannis Artopios.

Des disparus et la crainte d’un bilan encore plus lourd

Selon les pompiers, six personnes sont portées disparues principalement dans les départements de Magnésie et de Karditsa, situés en Thessalie, à 300 kilomètres au nord d’Athènes. Les habitants redoutent désormais que le bilan des victimes ne s’alourdisse. La tempête baptisée “Daniel” a touché de plein fouet la région de Magnésie, notamment la ville portuaire de Volos et les villages du mont Pélion, avant de frapper les localités entourant Karditsa et Trikala. Les pompiers ont annoncé avoir évacué près de 200 touristes bloqués sur le mont Pélion par bateaux ces derniers jours. Dans la localité de Farkadona, située à 330 kilomètres au nord-ouest d’Athènes, le niveau de l’eau a dépassé un mètre et de nombreuses habitations ont été inondées, d’après un journaliste de l’AFP sur place.

Mise en place d’une cellule de coordination suite aux inondations en Grèce

Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a pris des mesures pour faire face à la situation critique provoquée par les inondations en Grèce. Une cellule de coordination a été mise en place afin de coordonner les efforts de secours et d’aider les régions touchées.

Des conséquences tragiques pour l’économie locale et l’agriculture

Le principal parti d’opposition, Syriza, a déploré les conséquences tragiques des inondations sur l’économie locale, les entreprises et la production agricole. Le parti a accusé le gouvernement de ne pas avoir effectué les travaux nécessaires malgré les fonds européens disponibles pour faire face à de telles situations.

L’assistance internationale et les causes du phénomène

La Commission européenne a déclaré qu’elle apportera à nouveau son assistance à la Grèce si nécessaire, en activant le mécanisme de protection civile de l’Union européenne. De plus, le ministère suisse des affaires étrangères a confirmé que les hélicoptères envoyés pour aider à combattre les incendies de forêt resteront en Grèce pour participer aux opérations de secours dans les zones inondées.

Ces intempéries s’inscrivent dans un contexte de réchauffement climatique. En effet, l’augmentation de la vapeur d’eau dans l’atmosphère, due en partie au réchauffement climatique, accroît les risques de fortes précipitations. Associées à d’autres facteurs tels que l’urbanisation, ces précipitations entraînent souvent des inondations dévastatrices. La Turquie et la Bulgarie, pays frontaliers de la Grèce, ont également été touchés par des pluies diluviennes ces derniers jours, causant de nombreux décès.