Photo non contractuelle
Apple publie un correctif d'urgence pour protéger ses utilisateurs des attaques de Pegasus
Articles similaires

Apple publie un correctif d'urgence pour protéger ses utilisateurs des attaques de Pegasus

 2 minutes

Apple publie un correctif pour combler les failles utilisées par Pegasus

Apple a récemment publié un correctif visant à résoudre deux failles de sécurité qui étaient exploitées par le logiciel espion Pegasus. Cette mesure intervient après que les chercheurs du Citizen Lab, basé à Toronto (Canada), aient découvert ces failles sur le téléphone d’un employé d’une organisation de la société civile.

Les détails techniques transmis à Apple

Le Citizen Lab a analysé le téléphone de cet employé travaillant pour une organisation ayant des bureaux dans plusieurs pays. Grâce à leurs investigations, ils ont réussi à mettre en évidence ces failles de sécurité qui avaient été exploitées pour installer le logiciel espion Pegasus. Les détails techniques ont ensuite été transmis à Apple.

Une mise à jour d’urgence disponible pour tous les téléphones concernés

Suite à la réception des informations fournies par le Citizen Lab, Apple a pris la décision de publier en urgence une mise à jour visant à combler ces failles. Cette mise à jour est maintenant disponible pour tous les téléphones concernés. Grâce à cette réaction rapide, Apple espère ainsi protéger ses utilisateurs des potentielles attaques de logiciels espions et préserver leur sécurité.

Des failles de sécurité exploitées par Pegasus, un logiciel espion puissant

Des failles de sécurité sont régulièrement découvertes par les chercheurs en sécurité informatique, mais il est plus rare de les découvrir alors qu’elles sont activement utilisées. Cependant, Pegasus, édité par la société israélienne NSO Group, est considéré comme l’un des plus puissants logiciels espions commercialisés.

Un logiciel espion aux utilisations controversées

A l’été 2021, un consortium de médias, dont Le Monde, avait révélé que ce logiciel, officiellement vendu uniquement pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, était en réalité fréquemment utilisé par des gouvernements pour surveiller des opposants politiques, des avocats ou des journalistes. Cette découverte avait soulevé de vives controverses quant à l’utilisation abusive du logiciel et à la violation du droit à la vie privée.

Appliquez les correctifs pour renforcer la sécurité

Face à ces révélations, il est recommandé d’appliquer ce correctif dès que possible afin de renforcer la sécurité des dispositifs et de protéger les informations sensibles. Il est essentiel pour les utilisateurs de mettre à jour leurs systèmes avec les dernières versions de logiciels, de renforcer les mesures de sécurité et d’être vigilants quant aux comportements suspects. La protection des données et de la vie privée reste une priorité pour les utilisateurs et les organisations, en particulier face à des logiciels espions tels que Pegasus.