Photo non contractuelle
Collision tragique à Elancourt : L'adolescent renversé par une voiture de police déclaré en mort cérébrale, la famille scandalisée

Collision tragique à Elancourt : L'adolescent renversé par une voiture de police déclaré en mort cérébrale, la famille scandalisée

 3 minutes

Yvelines : l’adolescent renversé à Elancourt par une voiture de police est en « mort cérébrale », les gardes à vue des deux policiers levées

Le parquet de Versailles a annoncé que les gardes à vue des deux policiers potentiellement impliqués dans la collision ayant gravement blessé un adolescent de 16 ans à Elancourt (Yvelines) ont été levées. Une information judiciaire sera ouverte dans les jours à venir.

L’adolescent est en état de mort cérébrale

Le parquet de Versailles a précisé que l’adolescent est « en état de mort cérébrale ». Initialement, le ministère public avait déclaré que le décès du jeune homme avait été confirmé et annoncé à la famille, mais l’avocat de la famille a affirmé que cela n’avait pas été le cas.

L’annonce du décès prématurée et irrespectueuse selon l’avocat de la famille

L’avocat de la famille, Yassine Bouzrou, a critiqué l’annonce du décès du jeune homme sans que cette information ait été communiquée à la famille par l’hôpital. Il a qualifié cette démarche d’« irrespectueuse » envers la famille et demande plus de considération dans de telles situations.

Deux enquêtes en cours suite à un accident impliquant des policiers et un adolescent

Deux enquêtes ont été ouvertes peu après un accident impliquant des policiers et un adolescent à Elancourt, dans les Yvelines. La première enquête concerne un « refus d’obtempérer » et est confiée à la sûreté territoriale des Yvelines. La seconde enquête concerne les « blessures involontaires par conducteur » et est confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Les deux policiers au volant des véhicules impliqués ont été placés en garde à vue dans le cadre de cette dernière procédure.

Un refus d’obtempérer à l’origine de l’accident

Selon une source policière, l’adolescent est accusé d’un refus d’obtempérer mercredi soir, alors qu’il conduisait son deux-roues. Sa moto était « suivie à distance » par une voiture de police à Elancourt, située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris.

Les circonstances du choc confirmées par un avocat

Lors d’une interview avec Brut, Me Bouzrou, l’avocat de l’adolescent, a affirmé n’avoir « aucune incertitude » sur les circonstances du choc. Il a expliqué que les constatations et les images disponibles laissent clairement voir les traces de l’impact entre le véhicule de police et la moto. Ainsi, il n’y a aucun doute que c’est le véhicule de police qui a percuté la moto.

Prévention de troubles dans la ville

Suite à cet accident, un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé à Elancourt afin de prévenir d’éventuels troubles dans cette ville de 25 000 habitants, selon une source policière. Cette mesure a été prise pour maintenir l’ordre public et assurer la sécurité de la population.