Photo non contractuelle
Raymond Ndong Sima, l'opposant d'Ali Bongo, nommé premier ministre de la transition au Gabon
Articles similaires

Raymond Ndong Sima, l'opposant d'Ali Bongo, nommé premier ministre de la transition au Gabon

 2 minutes

Raymond Ndong Sima, un opposant d’Ali Bongo, devient premier ministre de la transition au Gabon

L’économiste de renom, Raymond Ndong Sima, a été choisi par le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, pour prendre les rênes du gouvernement gabonais. Cette nomination fait suite à la destitution d’Ali Bongo par les militaires il y a une semaine.

Un anti-Bongo devenu chef du gouvernement

Âgé de 68 ans, Raymond Ndong Sima est un ancien premier ministre du pays, ayant occupé ce poste de 2012 à 2014 sous la présidence de M. Bongo. Toutefois, il s’éloigna du pouvoir par la suite et se présenta contre l’ex-chef de l’État lors des élections présidentielles de 2016 et 2023. Il est connu pour son opposition farouche au régime d’Ali Bongo.

Une transition politique en marche

Cette nomination marque une étape importante dans la transition politique que traverse actuellement le Gabon. Le choix de Raymond Ndong Sima en tant que premier ministre est perçu comme un geste de réconciliation et de rassemblement, dans le but de tourner la page de l’ère Bongo. Cependant, il reste à voir comment le nouvel homme fort du gouvernement saura faire face aux nombreux défis socio-économiques qui attendent le pays.

Un ancien Premier ministre se présente contre le chef de l’Etat aux élections présidentielles

Ndong Sima, 68 ans, ancien Premier ministre de M. Bongo de 2012 à 2014, a décidé de se présenter contre le président sortant lors des élections présidentielles de 2016 et 2023. Ayant été éloigné du pouvoir en raison de la mauvaise gouvernance qu’il ne cessait de dénoncer, Ndong Sima espère ainsi apporter un changement politique majeur dans le pays.

Le général Oligui prête serment en tant que président de la transition

Suite au coup d’Etat mené par le général Oligui le 30 août, à peine après la proclamation du président Ali Bongo réélu dans une élection frauduleuse selon les militaires, ce dernier a prêté serment en tant que président d’une période de transition. Cependant, la durée de cette transition n’a pas été précisée par le général Oligui. Il a toutefois promis des “élections libres” à la fin de cette période.

Formation d’un gouvernement de transition inclusif

En plus de sa prise de fonction en tant que président de transition, le général Oligui a également annoncé la formation d’un gouvernement de transition. Ce gouvernement sera composé de personnalités politiques issues de différents horizons politiques. Cette décision vise à instaurer une transition démocratique et à inclure tous les acteurs politiques dans le processus de changement à venir.