Photo non contractuelle
Philippe Jost, un successeur de taille pour mener à bien la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Philippe Jost, un successeur de taille pour mener à bien la reconstruction de Notre-Dame de Paris

 3 minutes

Philippe Jost succède au général Georgelin à la tête du chantier de Notre-Dame de Paris

C’est avec une profonde tristesse que l’Elysée a annoncé la nomination de Philippe Jost à la tête du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. Ce haut fonctionnaire et bras droit du regretté général Jean-Louis Georgelin prend ainsi la relève de son mentor, disparu tragiquement lors d’une randonnée en Ariège.

Un successeur à la hauteur du général Georgelin

Philippe Jost, qui était chargé de superviser le chantier de la cathédrale depuis le drame de l’incendie en avril 2019, a été choisi pour sa compétence et son dévouement sans faille. Ancien chef d’état-major des armées, le général Georgelin avait été désigné par le président Emmanuel Macron afin de mener à bien la reconstruction de ce chef-d’œuvre de l’art gothique.

Malheureusement, le destin en a décidé autrement et le général a perdu la vie lors d’une randonnée dans les Pyrénées, peu de temps avant son 75e anniversaire. Mais l’Elysée a veillé à ce que le chantier ne soit pas interrompu et a ainsi choisi Philippe Jost pour poursuivre le travail engagé.

Un défi de taille pour Philippe Jost

Philippe Jost aura donc la lourde tâche de prendre la relève du général Georgelin et de continuer la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Ce projet emblématique, connu dans le monde entier, nécessite des compétences techniques et une vision d’ensemble hors du commun.

Le nouveau chef de chantier devra coordonner les différents acteurs et s’assurer que les délais et les normes de qualité sont respectés. Il devra également faire face aux nombreux défis inhérents à la restauration d’un monument historique d’une telle envergure.

La mission de Philippe Jost est donc cruciale et son succès aura un impact significatif sur l’avenir de Notre-Dame de Paris. En reprenant le flambeau du général Georgelin, il hérite d’une responsabilité immense mais également d’une opportunité unique de contribuer à la préservation de ce patrimoine exceptionnel.

Philippe Jost, un polytechnicien expérimenté à la tête du chantier de la cathédrale Notre-Dame

Le chantier de la cathédrale Notre-Dame, ravagée par un incendie en avril 2019, reste entre de bonnes mains. En effet, Philippe Jost, 63 ans, polytechnicien de formation, a été choisi pour prendre la relève à la tête de ce projet titanesque.

Une continuité décisive pour la poursuite des travaux

Après le décès du général Georgelin, qui assurait l’intérim depuis le drame, il était primordial de désigner un nouveau chef de chantier capable de prendre les commandes et de maintenir la dynamique de reconstruction. L’Élysée a donc opté pour la continuité en choisissant Philippe Jost.

Un délai de réalisation ambitieux

La réouverture de la cathédrale Notre-Dame est prévue pour le mois de décembre 2024. Une date avancée par le général Georgelin lui-même ainsi que par le diocèse. Pour y parvenir, Philippe Jost devra mettre en place une stratégie efficace, coordonner les différents corps de métier et s’assurer que les délais soient respectés. Un défi de taille pour cet homme d’expérience qui a consacré sa carrière au secteur de la défense.