Photo non contractuelle
Inondations dévastatrices en Grèce : une opération de sauvetage héroïque en cours !
Articles similaires

Inondations dévastatrices en Grèce : une opération de sauvetage héroïque en cours !

 4 minutes

Opération de sauvetage en Grèce face aux inondations en Thessalie

Depuis plusieurs jours, la Grèce fait face à des inondations sans précédent. Les pompiers ont lancé une opération de sauvetage jeudi 7 septembre afin de venir en aide à de nombreux habitants de plusieurs villages bloqués par les fortes précipitations en Thessalie.

Les inondations ont commencé lundi soir, touchant d’abord le département de Magnésie, situé à 300 kilomètres au nord d’Athènes. La ville portuaire de Volos, chef-lieu du département, ainsi que les villages du mont Pélion ont été particulièrement touchés. Mercredi, les villes de Karditsa et de Trikala, en Thessalie, ont également été affectées par les inondations.

Malheureusement, les conséquences de ces intempéries sont dramatiques. « Un berger a été retrouvé mort dans un torrent », a annoncé jeudi le service des pompiers, portant le nombre de décès liés aux inondations à quatre depuis lundi soir.

Des villages bloqués et des conditions extrêmement difficiles

La plaine de Thessalie, qui est la plus importante de Grèce, est maintenant inondée, se transformant en un véritable lac, selon les déclarations de Yannis Artopios, porte-parole des pompiers grecs, lors d’une intervention sur la télévision publique ERT. Un pont près de la ville de Farsala s’est même effondré en raison de la crue de l’Enipeas, une rivière locale, comme l’a rapporté un journaliste de l’Agence France-Presse.

Soixante-quatre personnes sont actuellement bloquées dans les villages d’Agia Triada, de Kalyvia et de Kalogriana, près de Karditsa, a déploré Vassilis Kikilias, ministre de la protection civile et de la crise climatique, ajoutant que six personnes sont également portées disparues. La circulation entre Trikala et Karditsa est extrêmement difficile en raison de la crue d’un cours d’eau où un barrage a cédé.

Difficultés d’évacuation et déploiement des équipes de secours

En raison du niveau élevé de l’eau, l’accès à Palamas et aux villages proches de Metamorfosi, de Volos et d’Agia Triada est problématique pour évacuer les habitants, a expliqué Pavlos Marinakis, porte-parole du gouvernement. Des équipes de secours, incluant des plongeurs et des canots de sauvetage, sont envoyées sur place pour intervenir.

Des images diffusées par les chaînes de télévision montrent que des maisons dans le village de Palamas, ainsi que dans les localités avoisinantes, sont sous l’eau, témoignant de l’ampleur des dégâts causés par les inondations.

La situation actuelle en Grèce nécessite des mesures d’urgence pour assurer la sécurité et le sauvetage des habitants touchés par ces intempéries exceptionnelles.

Des inondations dévastatrices touchent la Grèce

Un hélicoptère Super Puma a été sollicité pour secourir une personne âgée emprisonnée dans une région de la Grèce fortement impactée par des inondations. Cette intervention s’inscrit dans une vaste opération de secours déployée par 480 pompiers et l’armée, qui s’emploient à venir en aide aux habitants bloqués dans leurs maisons à cause de la montée des eaux. Selon Vassilis Kikilias, le niveau élevé de l’eau rend les opérations très difficiles dans cette région d’accès compliqué.

Des pluies diluviennes causent d’importants dégâts

Les experts ont qualifié ces pluies de « phénomène » extrême en raison des quantités impressionnantes d’eau tombées en seulement vingt-quatre heures. Les champs de Thessalie, région durement touchée, ont subi d’importants dommages. La situation critique a amené le premier ministre Kyriakos Mitsotakis à reporter sa visite dans le nord du pays. Une cellule de coordination des secours a été mise en place à Larissa, une grande ville de Thessalie.

Solidarité européenne face aux catastrophes naturelles

Ce nouvel événement tragique survient peu de temps après les terribles incendies qui ont frappé la Grèce, causant la mort de 26 personnes. Le porte-parole de la Commission européenne, Balazs Ujvari, a souligné que la Grèce enchaîne les catastrophes naturelles. Cette fois-ci, il s’agit d’inondations dévastatrices.

Face à cette situation, la Commission européenne a promis d’apporter tout le soutien nécessaire, y compris à travers le mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Les indemnisations aux habitants, entrepreneurs et agriculteurs touchés seront également attribuées afin de contribuer à la reconstruction. La Grèce pourra compter sur la solidarité européenne pour faire face à ces tragédies successives.