Fermeture de la gare routière de Paris-Bercy : Fin des bus de tourisme longue distance et nouvelles mesures d'urgence
3 minutesLa fermeture de la gare routière de Paris-Bercy après les Jeux olympiques 2024
La mairie de Paris a annoncé la fermeture de la gare routière de Paris-Bercy « après les Jeux olympiques 2024 ». Selon Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie, cette décision fait suite à la « massification » du trafic d’autocars, aux « incivilités » et à la mauvaise gestion des opérateurs.
Un renouvellement de la gestion avec l’interdiction des cars de tourisme longue distance
La fermeture de la gare interviendra à l’expiration de la délégation de service public liant la mairie à l’opérateur actuel. La mairie prévoit ensuite de renouveler la gestion de la gare, mais avec une interdiction pour le futur gestionnaire d’y accueillir des cars de tourisme longue distance. C’est ce qu’a souligné M. Grégoire lors d’une déclaration à l’Agence France-Presse (AFP).
Retour à la vocation première de la gare
Les principaux opérateurs de bus desservant la gare de Bercy sont Flixbus et Blablacar, selon la mairie. L’actuelle gare, qui a été construite en 1996, sera dédiée à nouveau au stationnement des cars de tourisme dans le but de soulager le centre de Paris. « Nous avons besoin de développer des parkings de grande capacité pour les cars de touristes aux portes de Paris », a rappelé Emmanuel Grégoire.
Des mesures d’urgence pour l’entretien de la gare de Bercy
Dans le 12e arrondissement, l’élu local exprime son mécontentement face aux incivilités qui se multiplient dans la gare de Bercy. Selon lui, cet endroit est devenu un véritable dépotoir, en raison du manque d’efficacité des opérateurs de bus et du gestionnaire du site pour gérer les flux de voyageurs.
Afin de remédier à cette situation, des mesures d’urgence seront mises en place par la municipalité jusqu’à la fermeture de la gare, et ce, même pendant les Jeux olympiques. L’entretien du lieu restera donc une priorité.
Une autorité publique nécessaire pour organiser le transport d’autocars longue distance
Aujourd’hui, aucune collectivité territoriale ni autorité n’a la responsabilité de planifier le transport d’autocars longue distance. Cependant, selon M. Grégoire, cela devrait changer. Une autorité publique doit être désignée afin d’organiser efficacement ce type de transport.
Une répartition des gares envisagée dans la région francilienne
À long terme, une répartition des gares est envisagée dans la région francilienne. M. Grégoire souhaite collaborer avec Ile-de-France Mobilités et la métropole pour réfléchir à la création de petites gares routières sur les principaux hubs de transport. Selon lui, cela favoriserait un accès plus facile pour l’ensemble de la population francilienne. Il estime également que le quartier de Bercy ne peut pas supporter seul les conséquences des décisions inappropriées des pouvoirs publics.