Photo non contractuelle
Emmanuel Macron engage le dialogue pour une augmentation des bas salaires lors d'une conférence sociale
Articles similaires

Emmanuel Macron engage le dialogue pour une augmentation des bas salaires lors d'une conférence sociale

 2 minutes

Emmanuel Macron annonce une “conférence sociale” sur les bas salaires

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé dans une lettre adressée aux chefs de partis politiques la tenue prochaine d’une “conférence sociale” dédiée aux bas salaires. Cette annonce fait suite aux échanges qui ont eu lieu à Saint-Denis le 30 août dernier.

Une proposition sur l’élargissement du référendum

Dans cette lettre, Emmanuel Macron indique également vouloir faire une proposition “dans les semaines qui viennent” aux chefs de partis en ce qui concerne l’élargissement ou le recours simplifié au référendum. Le Président reconnaît que la discussion à Saint-Denis n’a pas permis d’aboutir à un consensus, mais il souhaite poursuivre les échanges avec les leaders politiques lors d’une prochaine rencontre à l’automne.

Préparation d’une proposition concluante

Le Président Macron, conscient de l’importance du sujet, affirme vouloir faire une proposition sur le sujet des bas salaires dans les semaines à venir. Cette proposition sera présentée lors de la conférence sociale prévue en octobre. L’objectif de cette initiative est de permettre un échange constructif et concluant avec les différents acteurs politiques afin de trouver des solutions efficaces pour lutter contre la précarité salariale.

Conférence sociale d’octobre 2023 : Ouverture par la première ministre et le ministre du travail

Dans une lettre adressée aux partenaires sociaux, le président Emmanuel Macron annonce la tenue d’une conférence sociale en octobre 2023. Cette réunion, qui respecte les règles du dialogue social, sera officiellement inaugurée par la première ministre et le ministre du travail.

Un débat centré sur les branches à faible rémunération

L’objet principal de cette conférence sociale sera d’examiner la question des branches où la rémunération est inférieure au salaire minimum légal. Une préoccupation majeure pour le gouvernement qui cherche à garantir des conditions de travail équitables et justes pour tous les salariés.

Vers une évolution des salaires et des revenus

En plus de se pencher sur les secteurs à faible rémunération, la conférence sociale prévoit également de traiter de l’évolution des salaires et des revenus. Il s’agit d’une problématique cruciale pour assurer une croissance économique durable et une meilleure répartition des richesses. L’objectif de cette réunion sera donc d’engager une réflexion collective pour trouver des solutions afin d’améliorer les conditions salariales et les revenus des travailleurs.