Vente historique : les trésors de Freddie Mercury sous le marteau
4 minutesVente d’objets de Freddie Mercury : le piano du chanteur de Queen vendu deux millions d’euros
Lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s à Londres, le piano à queue Yamaha de Freddie Mercury a été vendu pour deux millions d’euros. Cet instrument était considéré par le chanteur comme un prolongement de lui-même et a joué un rôle essentiel dans la composition de la plupart des chansons du groupe Queen, à partir de “Bohemian Rhapsody”.
Des pièces vendues en-dessous de l’estimation
Bien que le quart de queue Yamaha ait été la pièce centrale d’une série d’objets ayant appartenu au chanteur mis en vente, il s’est vendu en dessous de l’estimation de Sotheby’s, comprise entre deux et trois millions de livres sterling (2,3 à 3,5 millions d’euros). Freddie Mercury avait acheté ce piano en 1975 pour seulement un millier de livres sterling.
Une autre pièce phare de cette vente était le manuscrit original de “Bohemian Rhapsody”, qui a été vendu pour 1,3 million de livres sterling (1,52 million d’euros). Les quinze pages écrites par le chanteur au crayon à papier et au stylo à bille révèlent les différentes directions artistiques envisagées pour cette chanson, qui était initialement intitulée “Mongolian Rhapsody”. Les épreuves de “We Are the Champions” et de “Don’t Stop Me Now” ont également été vendues pour des montants importants, respectivement 317 000 livres (370 000 euros).
Soirée de vente spectaculaire
La soirée de vente a été ouverte en musique avec “We Will Rock You” et cinquante-neuf lots ont été dispersés sous le marteau du commissaire-priseur Oliver Barker. Le premier lot était la porte de Garden Lodge, la maison de Freddie Mercury située dans l’ouest de Londres. Cette porte verte, couverte de graffitis de fans, a été vendue pour 412 750 livres sterling (481 254 euros), largement au-dessus de l’estimation initiale de Sotheby’s, qui était de 15 000 à 25 000 livres sterling (17 490 à 29 150 euros).
La vente comprenait également plusieurs tableaux qui décoraient l’intérieur de la légende du rock, dont des œuvres de Marc Chagall, Salvador Dali, Pablo Picasso et le dernier tableau acheté par Freddie Mercury un mois avant sa mort, une huile sur toile de James Tissot, vendue pour 483 600 livres sterling (563 863 euros).
Une vente historique pour la collection de Freddie Mercury
Mercredi dernier, une vente exceptionnelle a eu lieu pour disperser la collection personnelle de Freddie Mercury, le célèbre chanteur de Queen. Mais ce n’est pas tout, car deux autres enchères en salle et trois ventes en ligne sont également prévues prochainement. Tous les objets mis aux enchères proviennent de Mary Austin, l’amie proche de Freddie Mercury qui avait été désignée comme son héritière.
Une collection qui raconte l’homme derrière l’artiste
La collection de Freddie Mercury ne se limite pas seulement à des objets liés à sa carrière musicale. En effet, les enchérisseurs pourront découvrir les différentes facettes de l’homme qu’était Freddie Mercury. Sa passion pour les chats, le Japon avec une belle collection de kimonos et d’estampes, ainsi que son goût pour les réceptions sont autant d’éléments rappelant les passions de l’artiste. Même sa garde-robe sera mise en vente, des costumes de scène flamboyants aux chemisettes hawaïennes en passant par son célèbre débardeur Superman.
Un événement exceptionnel pour de nobles causes
Avant d’être vendus aux enchères, les objets de la collection de Freddie Mercury ont été exposés gratuitement au public chez Sotheby’s à Londres, attirant près de 140 000 visiteurs en un mois. Les bénéfices de la vente seront reversés en partie aux fondations Mercury Phoenix Trust et Elton John Aids Foundation, toutes deux engagées dans la lutte contre le sida. Une bague Cartier offerte par Elton John à Freddie Mercury a également été mise en vente, avec un prix sous le marteau de 215 000 livres sterling (250 000 euros), entièrement reversé à la fondation du chanteur. Selon Sotheby’s, cette vente est la plus importante en volume depuis la vente aux enchères d’Elton John en 1988, qui avait rapporté 4,8 millions de livres sterling pour un total de 2 000 lots.