Photo non contractuelle
Une victoire historique au Mexique : l'avortement dépénalisé au niveau national
Articles similaires

Une victoire historique au Mexique : l'avortement dépénalisé au niveau national

 2 minutes

Le Mexique décide de dépénaliser l’avortement au niveau national

La Cour suprême du Mexique a statué que la pénalisation de l’avortement dans certains États du pays était « inconstitutionnelle ». Selon la cour, cette pénalisation violait les droits humains des femmes.

Une décision attendue depuis deux ans

Cette décision de dépénaliser l’avortement intervient exactement deux ans après que la Cour suprême ait jugé la pénalisation de l’avortement comme étant inconstitutionnelle. À l’époque, l’article du Code pénal du Coahuila, l’un des États mexicains, sanctionnant les femmes qui avortent volontairement, avait été invalidé.

Le Mexique rejoint la douzaine d’États déjà engagés dans la dépénalisation de l’avortement

Il convient de noter que l’avortement est déjà dépénalisé dans une douzaine des 32 États qui composent le Mexique. Désormais, avec cette décision de la Cour suprême, cette dépénalisation s’étendra au niveau national, marquant ainsi une étape importante pour les droits des femmes et des personnes ayant la capacité de gestation dans le pays.

Le Mexique ouvre la voie à l’avortement en Amérique latine

En 2007, le Mexique est devenu la première juridiction en Amérique latine à autoriser l’avortement dans sa capitale, Mexico. Cette avancée historique a ouvert la voie à un changement significatif dans la région et a permis aux femmes de contester les lois des États qui continuent de pénaliser l’avortement.

L’accès à l’avortement facilité dans les institutions fédérales de santé

En juin de cette année, la Cour suprême mexicaine a pris une décision historique. Désormais, toutes les femmes et les personnes en capacité de gestation auront le droit d’accéder à l’avortement dans les institutions fédérales de santé. Cette nouvelle législation a été saluée par le Groupe d’information pour la reproduction choisie (GIRE).

Un pays majoritairement catholique prône la séparation de l’Église et de l’État

Au Mexique, pays comptant près de 130 millions d’habitants, environ 80% de la population se déclare catholique. Pourtant, dès la Réforme de 1857, le Mexique a officiellement proclamé la séparation de l’Église et de l’État. Cette décision a permis de faire progresser les droits des femmes et de lutter contre les législations restrictives en matière d’avortement.

Grâce à la lutte et à la persévérance des mouvements féministes au Mexique, l’accès à l’avortement est enfin facilité. Cette avancée ouvre également la voie à d’autres pays de la région, où les droits des femmes restent encore largement limités. Le Mexique montre ainsi l’exemple en plaçant la santé et le choix des femmes au cœur de ses préoccupations.