Photo non contractuelle
Inondations meurtrières en Grèce et en Turquie : des pluies diluviennes ravagent la région
Articles similaires

Inondations meurtrières en Grèce et en Turquie : des pluies diluviennes ravagent la région

 4 minutes

Inondations en Europe : Des pluies torrentielles font cinq morts en Grèce et en Turquie

Après les pluies diluviennes qui ont causé trois décès et trois disparitions en Espagne, la Grèce et la Turquie sont également touchées par de fortes précipitations depuis lundi.

Décès et disparitions en Grèce et en Turquie

La Grèce et la Turquie ont été frappées par de violentes pluies les 4 et 5 septembre, entraînant la mort d’au moins cinq personnes et la disparition d’autres. La Grèce, déjà durement touchée par des incendies dévastateurs cet été, a été confrontée à des pluies torrentielles depuis le lundi 4 septembre. Les orages et les pluies intenses ont notamment frappé la ville de Volos, chef-lieu du département de Magnésie, où un homme a été retrouvé mort. Trois autres personnes, dont un berger, sont portées disparues dans la même région. Les gardes-côtes grecs recherchent également une femme qui faisait du canoë en mer dans la région de Chalcidique, plus au nord.

Alertes météorologiques et conséquences

Le département de Magnésie et les îles des Sporades, situées dans le centre de la Grèce, sont en alerte rouge, selon les services de la protection civile. Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a qualifié ces intempéries d’ « phénomène extrême » lors d’un entretien avec la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropolou. Selon le Service météorologique national hellénique (EMY), les précipitations ont atteint 200 mm à Volos et 600 mm dans le village de Zagora, situé au pied du mont Pélion. D’après le météorologue Panayotis Giannopoulos, cette quantité de pluie en vingt-quatre heures équivaut à l’ensemble des précipitations habituelles de tout l’automne. Le ministre de la protection civile, Vassilis Kikilias, a affirmé qu’il s’agissait du phénomène le plus extrême de ces dernières années.

Conséquences sur les déplacements et les infrastructures

Les conséquences des inondations se font ressentir dans plusieurs régions. Les rues de Volos sont inondées, tout comme le sous-sol de l’hôpital de la ville. Les pompiers travaillent actuellement au pompage de l’eau. La police a dû interdire les déplacements à Volos, dans certains villages du mont Pélion et sur l’île de Skiathos. Les avions ne peuvent pas s’approcher de l’aéroport de Skiathos en raison des inondations, ce qui entraîne de nombreux retards dans les liaisons aéroportuaires. Les conditions météorologiques extrêmes rendent la situation difficile et les autorités mettent tout en œuvre pour faire face à ces intempéries meurtrières.

Des transports en commun à l’arrêt et des coupures d’eau et d’électricité dans la ville de Volos

Les transports en commun sont à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre dans la ville de Volos et dans les environs. Des coupures d’électricité et d’eau ont également été signalées aux autorités. Cette situation perturbe grandement la vie quotidienne des habitants de la région.

Interruption de la circulation et effondrement d’un pont

La circulation vers le sud du Pélion a été interrompue suite à l’effondrement d’un pont. Cette catastrophe a rendu la route impraticable, empêchant ainsi les déplacements dans cette direction. Les autorités travaillent actuellement pour évaluer les dégâts et rétablir rapidement la circulation.

Bilan des intempéries en Grèce et en Turquie

Les orages ont également touché d’autres régions de Grèce. L’île d’Eubée, située au nord d’Athènes, a subi des glissements de terrain. Dans le district de l’Elide, dans le Péloponnèse, des cultures ont été endommagées. Par ailleurs, l’immense incendie de la forêt de Dadia, en cours depuis le 19 août, est désormais sous contrôle. Cependant, il a déjà causé la destruction de plus de 81 000 hectares, soit près de la moitié des hectares affectés par les incendies en Grèce cet été.

La Turquie a également été touchée par des pluies torrentielles. Quatre personnes ont perdu la vie dans des inondations soudaines, dont deux à Istanbul. Les rues ont été transformées en véritables rivières déchaînées et une station de métro a été partiellement inondée. Les autorités ont dû évacuer des dizaines de personnes d’une bibliothèque municipale. Dans la ville de Kirklareli, dans le nord-ouest du pays, les services d’urgence dénombrent deux morts et quatre disparus suite aux inondations.

Ces phénomènes climatiques extrêmes font suite à un été particulièrement sec dans la région. Les réservoirs d’eau d’Istanbul, qui compte 16 millions d’habitants, se trouvent à leur niveau le plus bas depuis neuf ans. En Espagne, les pluies torrentielles ont également été meurtrières, causant trois décès et trois disparitions. La situation reste préoccupante dans tout le bassin méditerranéen et les autorités continuent de gérer les conséquences de ces intempéries.