Photo non contractuelle
Canicule précoce : 45 départements en vigilance jaune, les records de chaleur battus en septembre
Articles similaires

Canicule précoce : 45 départements en vigilance jaune, les records de chaleur battus en septembre

 3 minutes

Météo-France place 45 départements en vigilance jaune canicule mercredi

La chaleur s’est installée dans l’Hexagone pour plusieurs jours, notamment dans les départements du Centre et de l’Ouest, avec des températures inhabituelles pour une semaine de rentrée des classes.

Des températures anormales pour une semaine de rentrée des classes

Alors que l’été météorologique s’est achevé à la fin d’août, des températures inhabituelles affectent une large portion ouest du pays. Météo-France a placé quarante-cinq départements en vigilance jaune canicule, mercredi 6 septembre. La zone concernée s’étend de la Seine-Maritime à la Gironde, en passant par le Finistère sur le littoral océanique et jusqu’au Jura à l’est.

Des températures record

Mercredi après-midi, le thermomètre devrait grimper jusqu’à 31 °C à Brest, 34 °C à Paris, Tours, Nantes, Bordeaux et Limoges, informe Météo-France sur son site Internet. “Les températures ont été très élevées lundi après-midi, atteignant parfois un niveau de chaleur jamais observé en septembre”, insiste Météo-France. Jeudi sera encore une journée chaude et ensoleillée, avec des maximales comprises “entre 23 et 28 °C sur le littoral de la Manche, 29 à 34 °C sur le reste du pays, voire 35 à 37 °C du Poitou au Centre”, selon Météo-France.

Une chaleur remarquable persiste jusqu’à dimanche

Selon les climatologues, la chaleur exceptionnelle que nous connaissons en ce début de septembre est un phénomène lié au changement climatique d’origine humaine. Non seulement les canicules deviennent de plus en plus sévères, mais elles surviennent également de manière de plus en plus précoce ou tardive.

En août, une grande partie du pays a été touchée par une canicule d’une durée et d’une intensité comparables à celle de la célèbre canicule de 2003 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie. Selon Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France, cette situation a redéfini la climatologie de la France, effaçant ainsi les records établis en 2003 ou même en 1947 dans certaines régions.

Des températures records et une situation de blocage météorologique

L’air chaud en provenance du Maghreb a progressivement envahi le pays, créant des zones de hautes pressions qui ne se dissipent pas. Cette situation de blocage devrait persister toute la semaine, entraînant des températures élevées et un temps sec.

Selon Frédéric Nathan de Météo-France, cette tendance à la chaleur extrême pourrait se prolonger jusqu’à dimanche, avec des conditions météorologiques similaires à celles observées ces derniers jours.

Les effets du changement climatique se font ressentir

Ce phénomène de canicule précoce et persistante est une nouvelle preuve des effets du changement climatique sur notre pays. Les records de chaleur historiques sont ainsi régulièrement battus, témoignant de l’urgence de prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les autorités et les organismes météorologiques continuent de surveiller la situation de près et d’émettre des recommandations pour se protéger de la chaleur excessive. Il est essentiel de rester vigilant et de prendre les précautions nécessaires pour préserver notre santé et celle de notre environnement.