Photo non contractuelle
Le scandale Rubiales : les joueurs de la Roja dénoncent un comportement inacceptable
Articles similaires

Le scandale Rubiales : les joueurs de la Roja dénoncent un comportement inacceptable

 2 minutes

Les joueurs de la Roja dénoncent le “comportement inacceptable” de Rubiales

Les footballeurs de l’équipe nationale espagnole de football ont vivement critiqué Luis Rubiales, le président de la fédération nationale, pour son “comportement inacceptable”. Ils ont déclaré que Rubiales n’était pas à la hauteur de l’institution qu’il représente.

Les joueurs de la Roja ont exprimé leur solidarité avec les joueuses de l’équipe nationale féminine et ont regretté que leur victoire ait été entachée par la polémique entourant le baiser forcé de Rubiales sur la bouche d’une joueuse lors de la cérémonie après la finale de la Coupe du monde.

Dans une déclaration commune lue devant la presse par Alvaro Morata, les joueurs ont affirmé leur soutien aux valeurs du sport, notamment le respect, l’inspiration, l’inclusivité et la diversité. Ils ont souligné que le football espagnol devait être un exemple tant sur le terrain qu’en dehors.

Luis Rubiales maintenu en fonction malgré les pressions

Dans un discours fracassant prononcé le 25 août dernier, Luis Rubiales, président de la fédération espagnole de football, a annoncé qu’il resterait en poste malgré les appels à la démission. Il a qualifié l’affaire qui le concerne de “petit bisou consenti” et a dénoncé un “faux féminisme” à l’origine de son procès.

Applaudissements controversés et boycott de l’équipe féminine

Lors de ce discours, la quasi-totalité de l’Assemblée générale de la fédération espagnole de football, y compris les sélectionneurs des équipes féminine et masculine, a applaudi les déclarations de Rubiales. Cependant, le sélectionneur de l’équipe masculine, Luis De La Fuente, a présenté ses excuses peu après pour avoir applaudi.

Le soir même, les 23 joueuses de l’équipe féminine espagnole, couronnées championnes du monde le 20 août, ont annoncé qu’elles refuseraient de se rendre aux convocations de la sélection tant que Rubiales ne serait pas démis de ses fonctions.

Suspension de Luis Rubiales par la FIFA et procédure en cours en Espagne

Face aux accusations pesant sur Luis Rubiales, la FIFA a décidé de le suspendre pour une durée de 90 jours, lui interdisant toute activité liée au football au niveau national et international, le temps que les procédures en cours avancent.

En Espagne également, une procédure est en cours devant le Tribunal administratif du sport. Le gouvernement a même écrit à ce dernier pour demander la suspension provisoire de Rubiales de ses fonctions de président de la fédération espagnole de football.