Photo non contractuelle
La Fédération espagnole de football fait amende honorable après le scandale de son président suspendu
Articles similaires

La Fédération espagnole de football fait amende honorable après le scandale de son président suspendu

 3 minutes

La fédération espagnole de football présente ses excuses pour le comportement de son président suspendu

La Fédération royale espagnole de football (RFEF) a récemment fait l’objet de vives critiques après que son président, Luis Rubiales, a embrassé de manière inappropriée une joueuse de la sélection féminine. Ce comportement a conduit à la suspension de M. Rubiales par la Fédération internationale de football (FIFA). Face à cette polémique, la RFEF a publié mardi 5 septembre un communiqué dans lequel elle présente ses excuses.

Un incident regrettable qui entache l’image du football espagnol

Pedro Rocha, le président par intérim de la RFEF, a exprimé des regrets et a souligné l’importance de l’image de la société espagnole en matière de tolérance et de civilité. Il a déclaré dans le communiqué : « La société espagnole est un exemple de noblesse et de prestig, et il est regrettable que cet incident ait terni cette image, aussi bien dans le domaine sportif que dans la société dans son ensemble. Nous présentons nos excuses les plus sincères ».

Engagement de la fédération pour éviter de tels événements à l’avenir

La RFEF a également affirmé son engagement ferme à ne plus jamais permettre de tels événements. Elle a souligné la nécessité de préserver l’intégrité des joueurs et joueuses et s’est excusée auprès de la société et du monde du football pour cette situation. La fédération espagnole espère ainsi rétablir l’image positive du football dans le pays et travailler à l’amélioration des relations entre les différents acteurs du sport.

Lundi, les joueurs de l’équipe masculine espagnole de football ont également publiquement condamné le comportement de M. Rubiales et ont manifesté leur solidarité envers la sélection féminine. Ils ont qualifié son action d’“inacceptable” et ont appelé à plus de respect et de compréhension entre tous les membres de la communauté footballistique.

Suspension de Luis Rubiales par la FIFA

Luis Rubiales, président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), a été suspendu pour quatre-vingt-dix jours par la FIFA suite à son geste controversé. Cette suspension implique qu’il ne pourra exercer aucune activité liée au football, tant au niveau national qu’international.

Les joueuses de l’équipe féminine de la Roja font pression

Cette sanction intervient après que les vingt-trois joueuses de l’équipe féminine espagnole, qui ont remporté la Coupe du monde le 20 août dernier, ont déclaré qu’elles refuseraient d’être convoquées tant que Rubiales ne serait pas destitué de ses fonctions. Ces joueuses ont également demandé des changements au sein de la fédération.

Procédures en cours et demande de suspension provisoire

En plus de la sanction de la FIFA, une procédure est en cours en Espagne devant le Tribunal administratif du sport. Le gouvernement espagnol a même écrit au tribunal pour demander la suspension provisoire de Rubiales en attendant l’avancement des procédures.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-