Photo non contractuelle
Elon Musk contre l'ADL : une bataille sur Twitter aux enjeux multiples

Elon Musk contre l'ADL : une bataille sur Twitter aux enjeux multiples

 3 minutes

Elon Musk menace de porter plainte contre l’ADL

Le fondateur de Tesla, Elon Musk, a annoncé sur Twitter sa décision de porter plainte contre l’Anti-Defamation League (ADL), principale organisation américaine de lutte contre l’antisémitisme. Il déclare que l’ADL est responsable de la baisse du nombre d’annonceurs sur Twitter depuis qu’il en a pris le contrôle. Il affirme que cette plainte en diffamation vise à redorer l’image de sa plateforme et nie toute accusation d’antisémitisme à son égard.

Des discussions entre l’ADL et Twitter

Cependant, le directeur de l’ADL, Jonathan Greenblatt, déclare avoir eu une discussion constructive avec Linda Yaccarino, directrice générale de Twitter, nommée par Elon Musk. Il précise que l’ADL est prête à reconnaître les efforts de Mme Yaccarino et M. Musk si la situation s’améliore. L’ADL accuse depuis longtemps Twitter de ne pas modérer suffisamment les messages antisémites et a réalisé plusieurs tests pour le prouver. Un rapport récent de l’organisation indique que moins d’un tiers des messages signalés pour antisémitisme sont modérés.

L’ADL face aux accusations de M. Musk

L’ADL réagit aux accusations de M. Musk en affirmant qu’elle ne fera confiance à Twitter que lorsque des améliorations seront constatées dans la modération des contenus antisémites. L’organisation considère que la prise de contrôle de Twitter par M. Musk a eu un impact négatif sur la plateforme en termes de lutte contre l’antisémitisme. Elle reste ouverte à la possibilité de remettre en question la directrice de Twitter et M. Musk tant que cette situation persiste.

Elon Musk s’attaque à l’ADL sur Twitter

Le célèbre entrepreneur Elon Musk a récemment fait parler de lui sur Twitter en s’attaquant à l’Anti-Defamation League (ADL), une ONG américaine qui lutte contre l’antisémitisme. Greenblatt, le directeur de l’ADL, a été la cible d’insultes et de menaces de la part de nombreuses figures de l’extrême droite américaine.

Une campagne en ligne contre l’ADL

Plusieurs personnalités de l’extrême droite, dont Nick Fuentes, un militant suprémaciste, ont lancé le hashtag “#bantheADL” pour appeler à interdire l’ADL. À la surprise générale, Elon Musk a non seulement répondu à cette campagne mais aussi “liké” plusieurs messages publiés par Keith Woods, un youtubeur antisémite proche de Richard Spencer, un militant suprémaciste.

Elon Musk dénonce l’ADL et les baisses de revenus publicitaires de Twitter

Elon Musk a accusé l’ADL d’avoir essayé d’étouffer Twitter en diffusant de fausses accusations d’antisémitisme. Il a également affirmé que les revenus publicitaires de Twitter aux États-Unis avaient chuté de 60% en raison de la pression exercée par l’ADL sur les annonceurs. Cependant, il est important de souligner que cette diminution des revenus publicitaires est en réalité due à d’autres facteurs tels que le départ de nombreux grands comptes depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, ainsi que les préoccupations liées à la modération et au développement de la publicité sur la plate-forme.

Il convient également de noter qu’Elon Musk n’en est pas à sa première confrontation avec une ONG. En effet, en août, Twitter a porté plainte contre le Center for Countering Digital Hate (CCDH) suite à la publication d’un rapport révélant que les messages des abonnés à Twitter Blue ne sont presque jamais modérés, même lorsqu’ils enfreignent clairement les règles de la plate-forme ou la loi.