Photo non contractuelle
Décès tragique de Steve Harwell, fondateur du groupe Smash Mouth, légende du rock américain
Articles similaires

Décès tragique de Steve Harwell, fondateur du groupe Smash Mouth, légende du rock américain

 3 minutes

Mort de Steve Harwell, fondateur du groupe de rock américain Smash Mouth

Le fondateur et chanteur du groupe de rock américain Smash Mouth, Steve Harwell, est décédé à l’âge de 56 ans à Boise, dans l’Idaho, le lundi 4 septembre.

Un leader talentueux et dévoué

Robert Hayes, le manager du groupe, a annoncé que Steve Harwell s’était éteint chez lui, entouré de sa famille et de ses amis, des suites d’une insuffisance hépatique aiguë. Le groupe a rendu hommage à leur leader sur Instagram en écrivant : “Steve Harwell était un pur produit de l’Amérique. Souvenons-nous de lui pour sa concentration inébranlable et sa détermination passionnée à atteindre le statut de star de la pop.”

Un succès marqué par des titres emblématiques

Smash Mouth a connu la célébrité grâce à leur premier album “Fush Yu Mang” (1997) et leur titre “Walkin’on the Sun”. En 2019, Steve Harwell avait déclaré au magazine Rolling Stone que ce morceau avait révolutionné la musique en combinant différents genres tels que la pop, le rock, le ska et le punk. Il avait ajouté que personne n’avait pu copier ce son unique.

Cependant, c’est avec leur album “Astro Lounge” (1999) que le groupe a véritablement marqué les esprits, notamment grâce au titre emblématique “All Star”. Ce morceau a connu une nouvelle vague de popularité après avoir été utilisé dans le générique d’ouverture du film d’animation “Shrek”. Le groupe a également repris la chanson “I’m a Believer” des Monkees, un groupe pop américain destiné à rivaliser avec les Beatles, pour la bande originale du film.

Selon le New York Times, “All Star” a été écouté près d’un milliard de fois sur Spotify au cours des vingt-cinq dernières années, ce qui témoigne de son impact et de son succès continu.

Smash Mouth : un groupe emblématique présent dans de nombreux médias

Smash Mouth est un groupe de musique dont les morceaux ont marqué de nombreux films, séries et jeux vidéo. Leur musique a ainsi été présente dans des productions telles que Le Loup-garou de Paris, Fous d’Irène avec Jim Carrey, Madagascar, Le Livre de la jungle 2, Goldmember (Austin Powers) et même dans le jeu vidéo Disney’s Extreme Skate Adventure sorti en 2003.

Le parcours de Steve Harwell et la formation de Smash Mouth

Avant de fonder Smashmouth en 1994, Steve Harwell était membre du groupe de rap FOS (Freedom of Speech). En 1995-1996, le groupe change de nom pour devenir Smash Mouth avec l’arrivée de Greg Camp et Paul De Lisle.

En 2021, Steve Harwell a annoncé son départ du groupe, laissant Zach Goode prendre le rôle de chanteur. Malgré ce changement, Smash Mouth continue de jouer et d’enflammer les scènes musicales.

Steve Harwell et le succès commercial de Smash Mouth

Grâce à Steve Harwell, Smash Mouth a connu un succès commercial mondial impressionnant, avec la vente de dix millions d’albums selon Robert Hayes. Le groupe a su se faire remarquer auprès d’un large public, notamment grâce à des titres accrocheurs et entraînants.

Cependant, au cours des années 2010, Steve Harwell a été confronté à plusieurs problèmes de santé lors de concerts ou de répétitions. Il a avancé des problèmes cardiaques pour justifier sa retraite il y a deux ans. Malgré cela, sa contribution à l’univers musical a été saluée par Robert Hayes : “Steve a vécu une vie plein gaz à 100 %. Il a illuminé l’univers avant de s’éteindre”.