Le scandale Chalureau : la sélection du joueur au XV de France fait débat
4 minutesXV de France : la sélection de Bastien Chalureau au cœur d’une polémique
Le passé judiciaire de Bastien Chalureau refait surface
Fin janvier 2020, Bastien Chalureau, joueur de rugby au poste de deuxième-ligne à Montpellier, est accusé par deux anciens joueurs d’avoir commis des agressions à leur encontre après une soirée à Toulouse. Cette affaire ressurgit aujourd’hui alors qu’il est sélectionné en équipe de France pour remplacer un coéquipier blessé.
Une condamnation pour des violences à caractère raciste
Le joueur de 31 ans a été condamné en 2020 par le tribunal correctionnel de Toulouse à six mois de prison avec sursis pour des violences commises en raison de la race ou de l’ethnie de la victime. Bastien Chalureau a fait appel de cette décision et affirme toujours formellement n’avoir tenu aucun propos raciste.
La ministre des sports, Amélie Oudéa-Castera, appelle à respecter la présomption d’innocence et à laisser la justice faire sereinement son travail dans l’attente de la décision de justice définitive. Elle a été en contact avec le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill, et le manager général des Bleus, Raphaël Ibanez, confirmant qu’un échange avait eu lieu entre eux et Bastien Chalureau sur le sujet.
Réactions au sein de l’équipe de France
En conférence de presse, le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, assure que le groupe n’est pas affecté par la polémique et que Bastien Chalureau a toujours eu une attitude exemplaire, sur et en dehors du terrain. Le sélectionneur Fabien Galthié condamne le racisme et déclare que le XV de France ne sera pas impacté par cette affaire en déclarant : “Une Coupe du monde, ce n’est pas pour les mauviettes”.
Cette polémique met donc en lumière le passé judiciaire de Bastien Chalureau qui suscite de vives réactions au sein du monde sportif et soulève des interrogations quant à sa sélection en équipe de France.
Montpellier Hérault Rugby : Polémique autour de la sélection de Chalureau en équipe de France
Depuis l’annonce de sa sélection dans le groupe des trente-trois Bleus qui s’apprêtent à affronter la Nouvelle-Zélande vendredi lors de la Coupe du monde de rugby, le passé judiciaire de Chalureau fait l’objet d’une vive polémique. En effet, plusieurs personnalités de gauche ont exprimé leur mécontentement face à cette décision de Fabien Galthié, l’entraîneur de l’équipe de France.
Des réactions politiques et une intervention de la ministre des sports
Certains députés de La France insoumise, tels que Thomas Portes et François Piquemal, ont vivement critiqué la sélection de Chalureau. Ils affirment que le joueur aurait dû être exclu de l’équipe nationale en raison de son passé judiciaire. Ainsi, ils prévoient de saisir la ministre des sports afin qu’elle intervienne et demande à l’équipe de France de revenir sur sa décision.
En réponse à ces réactions, la ministre des sports a exprimé son point de vue, soulignant que les joueurs sélectionnés en équipe de France doivent représenter les valeurs républicaines d’égalité et de fraternité. Elle insiste sur le fait que ces joueurs doivent se comporter en conséquence en luttant contre toutes formes de violence et de discrimination. La ministre a également souligné que la Fédération et le sélectionneur sont attachés à ces principes.
Le parcours sportif de Chalureau et son ascension rapide
Né près de Cazères-sur-Garonne, dans la Haute-Garonne, Chalureau a débuté sa carrière de rugbyman dans le club local. Il a ensuite rejoint le Stade toulousain, où il a connu une agression raciste qui a eu des conséquences sur son parcours. Mis à pied par le club et recruté par Montpellier, Chalureau a réussi à confirmer les attentes placées en lui durant sa jeunesse. En effet, il a multiplié les performances remarquables et a remporté le Challenge européen en juin 2021, avant de contribuer à la victoire de Montpellier lors du Top 14 en 2022, où il a soulevé son premier Bouclier de Brennus.
Malgré ces exploits, il reste à voir comment cette polémique influencera les performances de Chalureau et les ambitions de l’équipe de France lors de la Coupe du monde.