Les fortes pluies interrompent le festival du Burning Man et laissent des milliers de festivaliers coincés sur place
3 minutesLe festival du Burning Man interrompu en raison de fortes pluies
Le festival alternatif américain Burning Man, qui se déroule en plein désert du Nevada, a été interrompu samedi en raison de fortes pluies. Cette situation a transformé le site en un véritable champ de boue, bloquant ainsi des dizaines de milliers de festivaliers qui se retrouvent coincés sur place. De nouvelles pluies sont d’ailleurs attendues pour la journée de dimanche.
Des milliers de festivaliers bloqués sur place
Les participants au Burning Man se retrouvent actuellement coincés sur le site du festival, situé en plein désert du Nevada. Les fortes pluies ont transformé les lieux en un terrain boueux, obligeant les organisateurs à annuler toutes les festivités prévues. Les portes et l’aéroport de Black Rock City, nom donné au site du festival, sont fermés et toute entrée ou sortie est actuellement retardée. L’accès aux véhicules est également interdit pour le moment.
Consignes de sécurité pour les festivaliers présents sur place
Les organisateurs du Burning Man ont donné des instructions aux festivaliers présents sur le site pour leur sécurité. Ils ont conseillé de conserver de l’eau, des vivres et du carburant, ainsi que de trouver un abri chaud et sûr. Les conditions climatiques étant encore incertaines, il est important que les participants se préparent au mieux pour faire face à cette situation imprévue.
En conclusion, le festival du Burning Man a dû être interrompu en raison des fortes pluies qui ont transformé le site en un champ de boue impraticable. Les festivaliers se retrouvent donc bloqués sur place, en attendant que les conditions météorologiques s’améliorent. Les organisateurs ont rappelé aux participants les consignes de sécurité à suivre pour faire face à cette situation inattendue.
Le festival Burning Man perturbé par les fortes averses
En raison des fortes averses qui se sont abattues, le festival Burning Man a connu plusieurs perturbations. L’emblématique esplanade appelée « la playa » a été rendue impraticable, obligeant les organisateurs à suspendre la plupart des animations prévues. Parmi elles, la mise à feu du géant de bois installé au centre de « la playa », qui marque traditionnellement la fin du festival et lui donne son nom.
Incertitudes sur l’accès et le départ des participants
Jusqu’à présent, les autorités et les organisateurs n’ont pas encore annoncé de date de réouverture de l’entrée du site ni de départ possible pour les participants. Bien que les pluies se soient arrêtées samedi, il est prévu qu’elles reviennent dimanche. De plus, les températures nocturnes devraient descendre aux alentours de 10 °C. Ces informations sont communiquées par les organisateurs du festival.
Un festival qui repousse les limites depuis plus de trois décennies
Fondé en 1986 à San Francisco, Burning Man est un événement inclassable qui mêle célébration de la contre-culture et retraite spirituelle. Depuis les années 1990, il est organisé dans le désert de Black Rock, une zone protégée au nord-ouest du Nevada, où les organisateurs se sont engagés à préserver l’environnement. Initialement créé sur une plage de San Francisco, Burning Man est devenu un festival d’envergure, doté d’un budget de près de 45 millions de dollars (chiffres 2018) et attirant plus de 75 000 participants lors de sa dernière édition, en baisse par rapport à celle de 2019.