Le typhon Saola frappe la Chine avec des vents moins violents que prévus, mais les conséquences persistent
3 minutesLe typhon Saola a touché terre en Chine, avec des vents moins violents qu’attendus
Le typhon Saola a touché terre en Chine samedi 2 septembre matin, avec des vents moins violents que prévus. Malgré cela, plus de 880 000 personnes ont été évacuées dans deux provinces chinoises et des centaines de vols ont été annulés.
Les conséquences à Hongkong
À Hongkong, où la rentrée des classes a été repoussée, des arbres ont été déracinés dans des rues désertes et battues par les pluies. Les autorités ont relevé le niveau d’alerte de T8 à T9, puis à T10, le niveau maximum, émis seulement seize fois depuis la deuxième guerre mondiale. Malgré le niveau d’alerte réduit à T8, les autorités demandent aux habitants de rester vigilants face à des rafales pouvant atteindre 139 km/h.
Les mesures prises en Chine continentale
En Chine continentale, la province de Guangdong a évacué 780 000 personnes de zones à risque élevé et a suspendu la circulation des trains jusqu’à samedi soir. La province de Fujian a également évacué 100 000 personnes. À Shenzhen, un des principaux centres économiques du pays, les bureaux, commerces et marchés ont été fermés. Tous les transports publics ont cessé leur service dans la soirée et les trains en provenance et à destination de Canton ont été suspendus jusqu’à samedi 18 heures locales.
Typhon en Chine : habitants et livreurs bravent les éléments pour se protéger
Le typhon qui se dirige vers la Chine a déjà provoqué l’annulation de vols et des inquiétudes parmi la population. Wu Wenlai, un restaurateur de 43 ans, a raconté que son fils aîné devait se rendre à l’université de Chengdu, mais son vol a été annulé. Malgré cela, il affirme ne pas être inquiet car il est habitué à faire face à plusieurs typhons par an.
Des dizaines de chauffeurs livreurs ont bravé les vents violents et la pluie pour livrer des provisions aux habitants qui se sont réfugiés chez eux. Chai Jijie, un jeune chauffeur de 22 ans, a déclaré qu’il travaillerait jusqu’à ce qu’il estime que c’est trop dangereux. Il constate une forte demande de livraisons car les gens veulent des provisions mais ne veulent pas sortir de chez eux.
Risques d’inondations dans les zones côtières
L’observatoire météorologique a averti qu’il pourrait y avoir de graves inondations dans les zones côtières orientales. Les niveaux d’eau pourraient être similaires à ceux provoqués par le typhon Mangkhut en 2018, où plus de 300 personnes avaient été blessées à Hongkong. Les provinces du sud de la Chine ont déjà été impactées par le typhon, avec plus de trois millions de personnes affectées et six morts.
Impact du changement climatique et mesures de prévention
Les typhons sont fréquents dans le sud de la Chine et se forment dans les océans chauds à l’est des Philippines en été et en automne. Cependant, grâce à des normes de construction plus strictes et à de meilleurs systèmes de gestion des inondations, les victimes et les dégâts sont maintenant limités. Les experts soulignent que le changement climatique a entraîné une augmentation de l’intensité des tempêtes tropicales, avec des précipitations plus abondantes et des rafales plus fortes, ce qui provoque des inondations soudaines et des dommages côtiers. Des mesures préventives sont donc essentielles pour faire face à ces phénomènes climatiques extrêmes.