Mayotte en proie à une sécheresse historique : le gouvernement annonce des mesures d'urgence pour protéger la population
3 minutesRestrictions d’eau potable à Mayotte : le gouvernement annonce des mesures d’urgence pour les plus fragiles
Les habitants de Mayotte sont confrontés à une sécheresse historique, entraînant des restrictions d’eau draconiennes. Face à cette situation préoccupante, le ministre délégué aux outre-mer, Philippe Vigier, s’est rendu sur l’île de l’océan Indien pour annoncer un plan d’urgence élaboré par le gouvernement.
Des mesures pour éviter une crise sanitaire
Le plan d’urgence annoncé par le ministre vise à prévenir une crise sanitaire potentielle. En effet, la sécheresse qui sévit à Mayotte est la plus importante depuis 1997. Dans le but de répondre aux besoins en eau des personnes les plus vulnérables, le gouvernement a décidé de distribuer gratuitement des bouteilles d’eau, à raison de 2 litres par personne par jour. De plus, des citernes et des rampes seront installées pour faciliter l’accès à l’eau.
Une situation critique qui nécessite une action immédiate
Depuis plusieurs mois, les habitants de Mayotte subissent des restrictions d’eau très strictes. Ces mesures sont nécessaires pour préserver les ressources en eau jusqu’à l’arrivée de la saison des pluies, prévue pour novembre. L’accès à l’eau potable a été limité à un jour sur trois dès lundi dernier. Cette situation critique a incité le gouvernement à mettre en place un plan d’action d’urgence, qualifié de « véritable plan Marshall pour Mayotte » par le ministre. Il s’agit de prendre des mesures rapides et efficaces pour garantir l’accès à l’eau pour tous les habitants de l’île.
Distribution d’eau aux personnes vulnérables
Le ministre de la Santé, M. Vigier, a annoncé que toutes les personnes vulnérables, y compris les femmes enceintes et les enfants, bénéficieront d’une distribution quotidienne d’eau. Chaque personne recevra deux litres d’eau par jour. À ce jour, 30 000 personnes ont déjà été identifiées comme bénéficiaires de cette initiative. La liste des personnes concernées sera affinée en collaboration avec l’agence régionale de santé et les communes.
Mise en place d’infrastructures pour garantir la sécurité sanitaire
Dans les prochains jours, quinze citernes seront installées sur le territoire. Ces citernes seront remplies à partir d’une station de traitement de l’eau afin d’éliminer tout risque sanitaire. Cette opération nécessite un budget de 2,5 millions d’euros. De plus, 200 rampes d’eau seront également déployées sur le territoire.
Travaux en cours pour résoudre les problèmes structurels
Le ministre a souligné l’urgence des travaux en cours, notamment la réparation des fuites et l’interconnexion entre le Nord et le Sud, qui possède moins de ressources en eau. Ces travaux, qui représentent un défi considérable, devraient être achevés d’ici la fin du mois d’octobre. Par ailleurs, une augmentation de la capacité de l’usine de dessalement est prévue pour novembre. Dans le cadre de cette initiative, cinq ingénieurs ont été affectés au syndicat des eaux pour apporter leur expertise technique.