Photo non contractuelle
Les meneurs d'extrême droite condamnés : Des peines exemplaires pour l'assaut du Capitole
Articles similaires

Les meneurs d'extrême droite condamnés : Des peines exemplaires pour l'assaut du Capitole

 3 minutes

Assaut contre le Capitole : Condamnation de l’ancien meneur d’extrême droite Ethan Nordean

L’ancien meneur du groupe d’extrême droite Proud Boys, Ethan Nordean, a été condamné à dix-huit ans de prison pour son rôle lors de l’assaut du Capitole en janvier 2021. Cette peine est égale à celle prononcée à l’encontre du fondateur de la milice Oath Keepers, Stewart Rhodes, qui était la plus longue peine prononcée pour cette attaque.

Un autre meneur d’extrême droite également condamné

Dominic Pezzola, surnommé le chef du “ministère de l’autodéfense”, a été condamné à dix ans de prison pour son implication dans l’assaut du Capitole.

Les charges retenues contre les deux hommes

Ethan Nordean, âgé de 32 ans, a été reconnu coupable de complot contre les institutions américaines. Ils ont tous deux été accusés d’avoir “conspiré pour empêcher, entraver et retarder” la certification de la victoire du démocrate Joe Biden lors de l’élection présidentielle de 2020. Le 6 janvier 2021, des milliers de partisans de Donald Trump s’étaient rassemblés dans la capitale américaine pour protester contre les résultats de cette élection. L’assaut du Capitole qui a suivi a provoqué une onde de choc mondiale.

Des dirigeants des Proud Boys condamnés pour leur rôle dans l’attaque du Capitole

Selon les déclarations du procureur Matthew Graves, Ethan Nordean, l’un des dirigeants des Proud Boys, avait soigneusement sélectionné Dominic Pezzola et d’autres militants pour participer à l’attaque du Capitole. Ces individus avaient été recrutés car ils étaient prêts à suivre les ordres des dirigeants et à recourir à la violence si nécessaire.

Implication majeure lors de l’attaque

Le jour de l’attaque, Ethan Nordean, Dominic Pezzola et leurs partisans ont été impliqués dans chacune des violations majeures au Capitole, a déclaré le procureur Graves. Dominic Pezzola, en particulier, a été condamné pour avoir brisé une vitre du Capitole, ce qui a permis aux premiers émeutiers de pénétrer dans le bâtiment.

Remords exprimés avant la peine, mais des actions contradictoires en plein procès

Avant de connaître leur peine, Ethan Nordean et Dominic Pezzola avaient exprimé des remords pour leurs actions, bien que Nordean ait rejeté la responsabilité sur ses propres dirigeants. Cependant, lorsqu’il a été informé de sa peine vendredi, Pezzola a levé son poing en criant “Trump a gagné”, selon des témoins dans la salle.

Plusieurs dirigeants des Proud Boys ont désormais été condamnés pour leur rôle dans l’attaque du Capitole. Deux autres membres ont récemment été condamnés à des peines de dix-sept ans et quinze ans de prison. Depuis la date du 6 janvier 2021, plus de 1 100 personnes ont été arrêtées et inculpées en relation avec l’attaque. Plus de la moitié de ces individus ont déjà été condamnés, la plupart écopant de peines de prison ferme.