Paul Willemse forfait de dernière minute : la participation du XV de France compromis à une semaine du Mondial de rugby
3 minutesXV de France : Paul Willemse blessé et remplacé, à une semaine du Mondial de rugby
Le deuxième ligne Paul Willemse a été placé sur la liste des réservistes pour la Coupe du monde de rugby, ce qui est un coup dur pour les Bleus. Bastien Chalureau prendra sa place dans le groupe des 33 joueurs sélectionnés pour la compétition.
Une participation sérieusement compromise
La participation de Paul Willemse à la Coupe du monde de rugby, qui débutera le vendredi 8 septembre, est très sérieusement compromise. En effet, le deuxième ligne des Bleus s’est blessé à la cuisse lors d’un entraînement sur les installations de son club de Montpellier. Cette blessure survient alors qu’il suivait une des séances prévues par le staff tricolore pour les joueurs à leur domicile. Il avait déjà été contraint de déclarer forfait pour plusieurs rencontres internationales, notamment lors de la tournée d’automne et lors du dernier match du Tournoi des six nations.
Une nouvelle tuile pour les Français
Cette blessure est une nouvelle tuile pour les Français, qui se retrouvent à une semaine, jour pour jour, du match d’ouverture de la Coupe du monde. Le réservoir de joueurs aptes et performants au poste de deuxième ligne est déjà assez réduit, et cette absence vient s’ajouter au forfait de Romain Ntamack, à l’indisponibilité de Cyril Baille pour plusieurs semaines encore, ainsi qu’aux doutes concernant Jonathan Danty. Les Bleus devront donc faire face à cette situation délicate et trouver des solutions pour pallier ces absences.
Incertitude sur la présence des joueurs clés de l’équipe de France pour le match d’ouverture contre les All Blacks
Jeudi, le XV de France a fait savoir que deux de ses joueurs importants, Jonathan Danty et Paul Willemse, pourraient être absents pour tout ou partie de la compétition. En cause, une “lésion mineure sur les ischiojambiers” qui oblige le staff à adapter leur programme d’entraînement en fonction de leur situation et de leur évolution.
Une défection qui pourrait être préjudiciable pour les Bleus
Jonathan Danty et Paul Willemse sont des éléments clés de l’équipe de France et leur absence serait un véritable coup dur pour les Bleus. Malgré une saison difficile, le joueur de Montpellier devait apporter son expérience, sa stature physique impressionnante et sa puissance au poste de numéro 5, où il a souvent été un danger pour les adversaires. Bastien Chalureau, qui fait partie des réservistes, pourrait être appelé à prendre sa place.
Annonce de la composition de l’équipe et réunion préparatoire
Le groupe des 33 joueurs retenus pour la Coupe du monde se retrouvera samedi à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, où se situe le camp de base de l’équipe pour le Mondial. L’entraîneur, Fabien Galthié, annoncera mercredi la composition de l’équipe qui devra affronter les All Blacks lors du match d’ouverture, une tâche difficile compte tenu des absences possibles.