Photo non contractuelle
Macron maintient son soutien à Bazoum malgré les critiques du régime militaire et risque un isolement diplomatique français
Articles similaires

Macron maintient son soutien à Bazoum malgré les critiques du régime militaire et risque un isolement diplomatique français

 3 minutes

Macron réitère son soutien à Bazoum

Le président français, Emmanuel Macron, a maintenu son soutien au président nigérien renversé, Mohamed Bazoum, malgré les critiques du régime militaire au pouvoir. Macron a réaffirmé que la France ne prendrait aucune décision concernant le Niger sans consulter Bazoum lui-même.

Le régime militaire dénonce une “ingérence supplémentaire”

Le régime militaire en place au Niger a dénoncé une “ingérence supplémentaire” de la France suite aux propos tenus par Emmanuel Macron. Dans un communiqué, le porte-parole du régime a accusé Macron de chercher à perpétuer une entreprise néocolonialiste sur le peuple nigérien en soutenant une intervention étrangère.

La France soutient la Cedeao dans une approche de partenariat

Emmanuel Macron a appelé tous les États de la région à avoir une politique responsable et a réitéré le soutien de la France à l’action diplomatique et militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il a précisé que la France n’interviendrait au Niger que sur la base d’échanges avec le président Bazoum, contestant ainsi la légitimité du régime militaire en place.

Emmanuel Macron réaffirme son soutien à Bazoum et à la Cedeao

Lors de son déplacement dans le Vaucluse, Emmanuel Macron a réitéré son soutien indéfectible à Mohamed Bazoum, retenu prisonnier depuis le coup d’État du 26 juillet à Niamey. Le chef de l’État français a salué « l’engagement, l’action et le courage » de son homologue nigérien, affirmant lui parler quotidiennement.

L’appui de la France aux décisions de la Cedeao

En plus de soutenir Bazoum, Emmanuel Macron a également tenu à souligner son appui aux « décisions courageuses et claires prises » par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Cette organisation régionale a condamné fermement le putsch et a imposé des sanctions économiques et financières sévères. Elle cherche maintenant à restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.

Une possible solitude diplomatique française?

Cependant, cette déclaration d’Emmanuel Macron survient dans un contexte où le président du Nigeria, Bola Tinubu, également à la tête de la Cedeao, a avancé pour la première fois l’idée d’une transition de neuf mois pour les militaires au pouvoir au Niger voisin. Cette prise de position suscite des interrogations quant à un potentiel isolement diplomatique de la France.

Face à cette perspective, le président français a tenu à clarifier sa position : « La solitude, quand elle est fidèle aux principes et au respect qu’on doit aux peuples, ne me gêne pas », a-t-il rétorqué vendredi. Emmanuel Macron semble donc déterminé à agir en concertation avec Mohamed Bazoum, quelles que soient les décisions prises, tout en continuant à soutenir les mesures prises par la Cedeao.