Photo non contractuelle
Laurent Joffrin quitte CNews en soutien au « JDD » : une décision qui dénonce la mainmise de Vincent Bolloré
Articles similaires

Laurent Joffrin quitte CNews en soutien au « JDD » : une décision qui dénonce la mainmise de Vincent Bolloré

 3 minutes

Laurent Joffrin quitte CNews en soutien au « JDD »

Le journaliste Laurent Joffrin a annoncé, vendredi 1er septembre, qu’il ne participerait plus aux débats sur CNews. Cette décision fait suite au remaniement brutal du Journal du dimanche (JDD), dont le groupe Vivendi est le premier actionnaire et qui est également propriétaire de la chaîne de télévision.

Un choix motivé par le remaniement du « JDD »

Dans une lettre intitulée « Pourquoi je quitte CNews », publiée jeudi sur le site de son média Le Journal, Laurent Joffrin explique les raisons de sa décision. Fortement engagé à gauche, le journaliste explique ne plus vouloir apparaître sur une chaîne détenue par le groupe Vivendi, qui est responsable du remaniement brutal du JDD.

Laurent Joffrin rappelle son engagement en faveur de l’autonomie journalistique et politique des rédactions dont il a fait partie tout au long de sa carrière. Il a participé à la création de chartes garantissant « un traitement équilibré de l’information » au sein de Libération et du Nouvel Observateur, et a même accepté à plusieurs reprises le droit de veto des rédactions.

Des principes bafoués dans le cas du « JDD »

Cependant, l’ancien directeur de Libération et du Nouvel Observateur déplore que ces principes et pratiques aient été balayés sans ménagement dans le cas du Journal du dimanche. Cette situation a engendré l’hostilité de plus de 90% des rédacteurs de l’hebdomadaire, qui ont mené la plus longue grève de son histoire sans parvenir à se faire entendre.

Dans un souci de cohérence avec ses valeurs et ses engagements, Laurent Joffrin a donc pris la décision de se retirer des débats sur CNews afin de montrer son soutien au JDD. Son départ souligne l’importance de l’autonomie journalistique et politique des rédactions, et met en lumière les conséquences néfastes d’un remaniement brutal comme celui du JDD.

Le JDD secoué par une grève historique de quarante jours

Le Journal du Dimanche (JDD) a récemment été confronté à une grève historique qui a duré quarante jours. Cette mobilisation sans précédent a été déclenchée suite à la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du journal, fin juin. En effet, cet ancien directeur de rédaction de Valeurs actuelles est connu pour ses positions politiques marquées à l’extrême droite.

Les soupçons de mainmise de Vincent Bolloré

Nombre d’observateurs voient cette nomination comme le résultat d’une mainmise de Vincent Bolloré, milliardaire connu pour ses opinions ultra-conservatrices. Ce dernier est le propriétaire du groupe Vivendi, qui détient notamment Canal+ et ses chaînes, telles que CNews et C8. En parallèle, Vivendi est en train de procéder à l’absorption de Lagardère, le groupe propriétaire du JDD, de Paris Match et d’Europe 1. Cette opération d’achat a d’ailleurs été couronnée de succès.

Une incohérence soulignée par la rédaction en grève

Suite à ces événements, un membre de la rédaction en grève a exprimé son point de vue. Selon lui, il est incohérent de continuer à travailler au sein d’une chaîne dirigée par le même propriétaire dont les méthodes ont été largement dénoncées par cette lettre. Cette personne souligne notamment les méthodes employées par le propriétaire concerné au sein du JDD. Ainsi, elle remet en question la poursuite de cette collaboration.