Découvrez l'histoire méconnue de Jack Sonni, le guitariste qui a marqué l'âge d'or de Dire Straits
3 minutesJack Sonni, « l’autre guitariste » de Dire Straits, est mort
Le décès de Jack Sonni, guitariste du célèbre groupe rock Dire Straits, a été annoncé vendredi par le groupe lui-même. Connue pour ses titres légendaires tels que « Sultans of Swings » ou « Money for Nothing », la formation dirigée par le virtuose Mark Knopfler pleure la perte de l’“autre guitariste” du groupe, surnom qu’il portait avec fierté. Jack Sonni est décédé mercredi à l’âge de 68 ans.
Un homme qui a marqué l’histoire du rock
Né en Pennsylvanie en décembre 1954, Jack Sonni, de son vrai nom John Thomas Sonni, a commencé sa carrière dans le milieu des années 80 lorsqu’il a rejoint les Dire Straits pour remplacer Hal Lindes, lors de l’enregistrement de l’album emblématique « Brothers in Arms ». Avant cela, Sonni était un employé du célèbre magasin de guitares Rudy’s à New York, où il a rencontré et tissé des liens d’amitié avec Mark Knopfler.
Un hommage sobre et émouvant
Pour annoncer la mort de son ancien second guitariste, le groupe Dire Straits a sobrement écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter) : “Jack Sonni, Repose en paix”. Cet hommage bref mais plein de sincérité témoigne de la grande estime dans laquelle Jack Sonni était tenu au sein du groupe et de l’empreinte qu’il laisse derrière lui dans le paysage musical. Sa contribution à l’univers des Dire Straits ne sera pas oubliée et son talent sera à jamais reconnu. Que Jack Sonni repose en paix.
Jack Sonni, nouveau guitariste de Dire Straits
Le groupe Dire Straits connaît une gloire fulgurante avec leur titre emblématique “Sultans of Swing”, mélange parfait d’accords clairs, rythmés, et de solos de guitare bluesy.
L’arrivée de Jack Sonni dans le groupe
En plein milieu des années 80, Jack Sonni rejoint Dire Straits pour remplacer le guitariste Hal Lindes. Son arrivée coïncide avec l’enregistrement de l’album “Brothers in Arms”, qui propulse une fois de plus le groupe sur le devant de la scène avec le single “Money for Nothing”, un véritable succès commercial diffusé en boucle sur MTV.
Une tournée mondiale et un engagement humanitaire
Après la sortie de l’album, Dire Straits entame une tournée mondiale spectaculaire. Ils participent également au concert historique “Live Aid” au stade Wembley en 1985, dans le but de collecter des fonds pour aider l’Ethiopie touchée par la famine. Jack Sonni, bien que brièvement impliqué dans cette période faste du groupe, décide ensuite de se concentrer sur l’industrie musicale dans le domaine du marketing. Le groupe se sépare par la suite au milieu des années 90.