Photo non contractuelle
Polémique autour de l'invitation controversée des ambassadeurs aux prix Nobel : Faut-il promouvoir la paix à tout prix ?
Articles similaires

Polémique autour de l'invitation controversée des ambassadeurs aux prix Nobel : Faut-il promouvoir la paix à tout prix ?

 3 minutes

Une invitation controversée à la cérémonie des prix Nobel

La Fondation Nobel a récemment annoncé qu’elle convierait tous les ambassadeurs des pays présents en Suède et en Norvège à la prochaine cérémonie de remise des prix Nobel. Cette décision vise à favoriser le dialogue en faveur de la paix, mais suscite une vaste réprobation.

Les conséquences de la guerre en Ukraine

L’année dernière, les ambassadeurs russe et biélorusse n’avaient pas été conviés à la cérémonie en raison du contexte de guerre en Ukraine. Cette année, l’invitation de ces ambassadeurs ainsi que d’autres représentants suscite une vive réaction de la part de certains pays. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères ukrainien, Oleg Nikolenko, affirme que cette décision va à l’encontre des efforts déployés pour isoler la Russie et la Biélorussie. Il estime que cela renforce “le sentiment accru d’impunité” du pouvoir russe.

Les appels à reconsidérer l’invitation

Certaines personnalités politiques et activistes remettent en question cette invitation. Svetlana Tsikhanovskaïa, cheffe de file de l’opposition biélorusse en exil, appelle la Fondation Nobel à faire marche arrière. Elle souligne l’importance de ne pas compromettre les valeurs d’Alfred Nobel et de ne pas inviter des représentants du régime illégitime de Loukachenko aux événements. Elle demande également la libération immédiate d’Ales Bialiatski, Prix Nobel de la paix 2022.

Le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, se dit “très surpris” par cette invitation et exprime ainsi sa désapprobation.

L’Elargissement de l’invitation à la cérémonie de remise des prix Nobel

L’invitation de l’ambassadeur russe à la cérémonie de remise des prix Nobel continue de susciter la controverse en Suède et en Ukraine. Plusieurs responsables politiques suédois ont même décidé de boycotter le dîner de gala en réaction à cette invitation jugée inappropriée.

Une volonté de promouvoir le dialogue et la liberté

Face à cette polémique, la Fondation Nobel a réagi en mettant en avant la nécessité de préserver le dialogue entre différentes perspectives et de promouvoir la liberté dans le monde. Vidar Helgesen, directeur de la Fondation Nobel, souligne que le monde se divise de plus en plus en sphères et que le dialogue entre points de vue divergents est de plus en plus limité. Pour inverser cette tendance, la Fondation Nobel souhaite élargir son invitation afin de célébrer et de comprendre le prix Nobel ainsi que l’importance d’une science libre, d’une culture libre et de sociétés libres et en paix.

Des cérémonies distinctes pour promouvoir la paix

Chaque année, la cérémonie de remise des prix Nobel a lieu à Stockholm le 10 décembre. Les lauréats des prix de médecine, physique, chimie, littérature et économie y reçoivent leur prix des mains du roi Carl XVI Gustaf. Ensuite, un dîner de gala réunit environ 1 200 invités. Cependant, en Norvège, une cérémonie distincte est organisée le même jour pour le lauréat du Nobel de la paix. Tous les ambassadeurs en poste en Norvège sont invités à cette cérémonie, sans exception. Selon le secrétaire du comité Nobel norvégien, cette invitation permet à tous les représentants diplomatiques présents d’entendre le message porté par le lauréat du Nobel de la paix et par le comité Nobel. Cela concerne notamment les représentants d’États autoritaires réprimant leur peuple ou faisant la guerre. En fin de compte, assister à cette cérémonie peut s’avérer plus inconfortable pour eux que de ne pas y assister du tout.