Djokovic on a Royal Path to the US Open Final as Main Rivals Fall
4 minutesDjokovic sur une voie royale jusqu’à la finale de l’US Open
Alors que vendredi marque le début du troisième tour à Flushing Meadows (New York), les principaux outsiders de la partie de tableau du Serbe ont déjà tous disparu. Parmi les rescapés : la jeune garde américaine.
Un parcours sans encombre pour Djokovic
Le troisième tour de l’US Open n’a même pas encore commencé que le parcours de Novak Djokovic jusqu’à la finale ressemble déjà à une autoroute bien dégagée. Après quatre jours et deux tours, 15 des 32 têtes de série du Grand Chelem new-yorkais ont déjà pris la porte, dont neuf dans la moitié basse du tableau, où se trouve le Serbe.
Les principaux rivaux éliminés
Principaux rivaux sur la route du numéro 2 mondial jusqu’à la finale, le Danois Holger Rune (4ᵉ), le Norvégien Casper Ruud (5ᵉ) et le Grec Stefanos Tsitsipas (7ᵉ) font partie de l’hécatombe. Le premier, qui avait abandonné au Masters 1000 de Cincinnati (Ohio) mi-août, touché au dos, a été éliminé d’entrée par l’Espagnol Roberto Carballes Baena (6-3, 4-6, 6-3, 6-2). Le deuxième a rendu les armes en cinq sets (6-4, 5-7, 6-2, 0-6, 6-2) au tour suivant face à Zhizhen Zhang (67ᵉ), qui est devenu ainsi le premier Chinois à battre un joueur du top 5 mondial. Quant au Grec, il est sans doute celui qui nourrira le plus de regrets. Tsitsipas a été battu, lui aussi, lors de son deuxième match du tournoi par le qualifié suisse Dominic Stricker (128ᵉ) alors qu’il a servi pour la partie dans le quatrième set (7-5, 6-7, 6-7, 7-6, 6-3).
De son côté, Novak Djokovic, de retour à New York après avoir été interdit d’entrée sur le territoire américain en 2022 parce que non vacciné contre le Covid-19, a survolé ses deux premières rencontres. « J’avais l’impression que s’il voulait me mettre trois fois 6-0, il pouvait le faire », dira même le Français Alexandre Müller (84ᵉ), balayé au premier tour (6-0, 6-2, 6-3) – une victoire qui assure au Serbe de redevenir numéro 1 mondial après le tournoi. Sa victime suivante, l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles (76ᵉ), n’a réussi à lui prendre qu’un jeu de plus (6-4, 6-1, 6-1).
« Nole » poursuit sa quête d’un vingt-quatrième Grand Chelem – dont il détient seul le record masculin de titres depuis son sacre à Roland-Garros – dans la nuit du vendredi 1er septembre au samedi 2 septembre contre son compatriote Laslo Djere (38ᵉ). Si, théoriquement, la finale semble déjà lui tendre les bras, il devra toutefois se méfier d’un trio de jeunes Américains, désormais les mieux classés dans sa moitié de tableau.
Une génération prometteuse de joueurs américains
L’ancienne numéro 7 mondiale Marion Bartoli a décrit cette génération de joueurs américains comme étant très excitante et typiquement “à l’américaine”. Elle souligne leur capacité à frapper fort et à réaliser de nombreux décalages en coup droit.
Taylor Fritz, le fer de lance de cette nouvelle garde
Taylor Fritz, actuellement classé 9ᵉ mondial, devrait être le premier à affronter le Serbe Novak Djokovic en quarts de finale. Bien qu’il n’ait jamais atteint la deuxième semaine à Flushing Meadows, le joueur de 25 ans se montre de plus en plus régulier dans les grands tournois. En 2022, il a remporté son premier titre en Masters 1000 à Indian Wells et s’est qualifié pour les demi-finales du Masters de fin d’année.
Les espoirs du tennis américain avec Frances Tiafoe et Tommy Paul
Si la logique est respectée, Frances Tiafoe (10ᵉ) et Tommy Paul (14ᵉ), respectivement numéro 2 et 3 du tennis américain, s’affronteront en quarts de finale. Le vainqueur de ce duel sera ensuite le dernier obstacle de Novak Djokovic avant la finale. Marion Bartoli souligne les qualités de showman de Tiafoe, qui a réalisé de fabuleux matchs à New York en 2022, notamment en éliminant Rafael Nadal en huitièmes de finale. Tommy Paul, quant à lui, réalise la meilleure saison de sa carrière avec une entrée dans le top 20 et une victoire contre Carlos Alcaraz au Masters 1000 de Toronto.
Le défi de battre Novak Djokovic
Malgré leur potentiel et leurs performances, il est important de noter que les trois joueurs américains n’ont jamais réussi à battre Novak Djokovic et n’ont pris que trois sets en dix confrontations. Cependant, l’appui du public pourrait leur donner le courage nécessaire pour enfin gravir la montagne serbe.