Photo non contractuelle
Le supertyphon Saola menace Hongkong d'une destruction sans précédent : une alerte maximale envisagée
Articles similaires

Le supertyphon Saola menace Hongkong d'une destruction sans précédent : une alerte maximale envisagée

 5 minutes

Chine : le supertyphon Saola menace Hongkong d’un impact dévastateur

Le supertyphon Saola, qui se rapproche des côtes chinoises, est susceptible de devenir le plus puissant à toucher terre dans la région de Hongkong depuis plus de soixante-dix ans, avertit le Centre météorologique national. Avec des vents atteignant plus de 200 km/h, Saola représente une menace sans précédent pour la mégalopole chinoise, habituée aux typhons.

Une alerte maximale envisagée par les autorités

Face à la possibilité d’un impact direct sur Hongkong, les autorités se préparent à émettre une alerte au niveau maximum, chose rare dans cette région. Actuellement à l’alerte T8, les autorités envisagent de l’élever à T9 ou même T10, un niveau qui n’a été émis que 16 fois depuis la seconde guerre mondiale. Cette mesure pourrait être mise en place entre 18 et 22 heures, heure locale, pour prévenir au mieux les habitants de l’arrivée imminente du supertyphon.

Prévisions alarmantes et mesures de sécurité renforcées

A 14 heures, Saola se trouvait à seulement 140 kilomètres de Hongkong, avec des vents soutenus de 210 km/h. Les prévisions indiquent que le supertyphon pourrait contourner le territoire à moins de 50 kilomètres au sud, ce qui pourrait provoquer une onde de tempête autour de Victoria Harbour. Cette situation inquiète les autorités, qui craignent des glissements de terrain et des inondations avec des niveaux d’eau pouvant atteindre trois mètres de plus que la normale dans certaines régions.

En prévention, le pont routier reliant Hongkong, Macao et la ville chinoise de Zhuhai a été fermé pour des raisons de sécurité. De plus, les habitants ont pris des mesures pour se protéger, en protégeant leurs vitrines et fenêtres avec du ruban adhésif et en barricadant les entrées des immeubles de bureaux proches de Victoria Harbour.

Face à cette situation, les rues de Hongkong étaient désertes, à l’exception de quelques habitants effectuant des achats de dernière minute. Une habitante rencontrée par l’Agence France-Presse soutient la décision du gouvernement de retarder le début de l’année scolaire : “Si ça atteint le niveau d’alerte T10, il pourrait y avoir des perturbations de la circulation. Il vaut mieux attendre que cela soit terminé avant d’envoyer les enfants à l’école.”

À l’heure actuelle, il reste à espérer que les mesures de prévention et de sécurité seront suffisantes pour faire face à la puissance dévastatrice du supertyphon Saola.

Annulation de centaines de vols et fermeture de bureaux à Hongkong et dans le sud de la Chine

L’autorité aéroportuaire de Hongkong a annoncé aujourd’hui l’annulation de plus de 300 vols, tandis que 600 autres restent programmés. En outre, la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a suspendu tous ses vols partant et arrivant à Hongkong. Les aéroports chinois de Zhuhai et Shenzhen ont également annulé des centaines de vols. Les autorités du Guangdong ont quant à elles suspendu toutes les liaisons ferroviaires jusqu’à samedi. En Chine continentale, la province de Guangdong a déclaré une situation d’urgence de niveau I concernant les vents, soit le niveau maximum.

Mesures de sécurité : fermeture des bureaux et des transports publics

À Shenzhen, ville de 17,7 millions d’habitants, les autorités ont pris des mesures de sécurité drastiques. La fermeture des bureaux, des commerces et des marchés a été décrétée à partir de 16 heures (10 heures, heure de Paris). Le service de gestion des urgences a également conseillé aux habitants de ne pas sortir, à l’exception du personnel d’intervention d’urgence et du personnel de protection des moyens de subsistance. Des abris seront ouverts pour permettre au public de se réfugier. Tous les transports publics de Shenzhen cesseront leur service dans la soirée, et les trains en provenance et à destination de Guangdong seront suspendus de vendredi 20 heures (14 heures, heure de Paris) jusqu’à samedi 18 heures (12 heures, heure de Paris).

Typhons en Asie : des mesures pour minimiser les dégâts

Bien que les typhons puissent provoquer des perturbations temporaires à Hongkong et à Macao, les progrès dans les normes de construction et les systèmes de gestion des inondations ont permis de réduire le nombre de victimes et de dégâts. Des surfeurs ont même profité des vents forts pour affronter d’énormes vagues générées par l’approche du typhon Saola. Cependant, les conséquences peuvent être plus graves ailleurs. Par exemple, au début de la semaine, le passage du typhon Haikui dans le nord des Philippines a entraîné le déplacement de milliers de personnes, bien qu’aucune victime n’ait été signalée. Le sud de la Chine est fréquemment touché par des typhons qui se forment dans les océans à l’est des Philippines en été et en automne, avant de se diriger vers l’ouest.

Il convient également de mentionner que le typhon Haikui se dirige vers Taïwan et devrait toucher terre dimanche avant de se diriger vers la ville chinoise de Fuzhou, selon le Bureau météorologique de Taïwan. La centrale nucléaire de Taishan à Canton a également suspendu toutes ses opérations extérieures et mobilisé son personnel d’urgence en prévision de l’arrivée de ce typhon.

Les experts soulignent que le changement climatique a augmenté l’intensité des tempêtes tropicales, avec des précipitations plus abondantes et des rafales de vent plus fortes, entraînant des inondations soudaines et des dommages côtiers.