Paris met fin à la folie des trottinettes en libre-service: Les vélos prennent le relais
3 minutesParis interdit les trottinettes en libre-service à partir de vendredi
Les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service à Paris ont terminé, jeudi 31 août, de les retirer des rues. Cela fait suite à cinq années de présence controversée, un vote populaire et une décision de la mairie socialiste. Ainsi, à partir de vendredi 1er septembre, Paris deviendra la première capitale européenne à complètement interdire ces deux-roues en libre-service.
Les vélos en libre-service prêts à prendre le relais
De nombreux Parisiens et visiteurs sont devenus excédés de les voir zigzaguer entre les piétons, même bridés à 10 km/h dans certaines zones, ou se garer au milieu des trottoirs. De multiples accidents leur ont été attribués. « Nous faisons un choix de simplification, d’apaisement et de désencombrement de l’espace public », a expliqué David Belliard, adjoint à la Mairie de Paris, évoquant un « sentiment d’insécurité » parmi les habitants, notamment chez les plus âgés.
Les opérateurs misent maintenant sur un report de leurs clients vers les vélos en libre-service. Les trottinettes ont connu un grand succès à Paris, avec près de 20 000 engins en circulation. Cependant, leur utilisation anarchique et leur comportement irrespectueux des règles de sécurité ont finalement conduit à cette interdiction.
Les trois opérateurs, Lime, Tier et Dott, ont perdu leur autorisation d’occupation de l’espace public après une « votation » inédite début avril. Le « non » l’avait emporté à près de 90 %, mais seulement 7,46 % des personnes inscrites sur les listes électorales s’étaient déplacées. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, avait elle-même fait campagne pour le vote « contre » pour réduire « les nuisances ».
« Il est possible de vivre dans une grande ville sans trottinette électrique en libre-service », a assuré M Belliard jeudi.
Les trottinettes électriques retirées des rues de Paris
Depuis août, les 15 000 trottinettes électriques ont progressivement disparu des rues de la capitale. Il n’en restait qu’une poignée jeudi, principalement dans le centre de Paris. Après d’éventuelles réparations, ces engins ont été envoyés dans d’autres villes.
Les entreprises Tier, Dott et Lime réorganisent leur flotte
Un tiers des 5 000 trottinettes de l’entreprise Tier restera en Ile-de-France, dans quatre-vingts communes autour de Marne-la-Vallée ou Saint-Germain-en-Laye. Le reste sera principalement envoyé en Allemagne. Dott enverra quant à elle ses trottinettes en Belgique ou à Tel-Aviv. Les trottinettes vertes de Lime partiront à Lille, Londres, Copenhague et dans plusieurs villes allemandes.
Les opérateurs se tournent vers les vélos en libre-service
Les opérateurs Tier, Dott et Lime misent désormais sur les vélos en libre-service pour compenser la disparition des trottinettes électriques. Ils espèrent ainsi éviter des licenciements. Xavier Miraillès, directeur des affaires publiques de Lime, explique : “Nous avons tourné la page trottinettes pour toute l’Ile-de-France”. Selon lui, le développement du vélo est en pleine croissance avec des perspectives très intéressantes, notamment dans le cadre de l’arrivée des Jeux olympiques.