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« Super Mario Bros Wonder » : Une réinvention audacieuse pour la célèbre franchise de jeux de plateforme

« Super Mario Bros Wonder » : Une réinvention audacieuse pour la célèbre franchise de jeux de plateforme

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« Super Mario Bros Wonder » : Un premier aperçu surprenant et prometteur

Lors de la Gamescom de Cologne, « Le Monde » a eu l’opportunité de tester le très attendu « Super Mario Bros Wonder » pendant quarante-cinq minutes, en présence de ses créateurs. Cet avant-goût du nouvel épisode, prévu pour une sortie le 20 octobre, s’est révélé à la fois surprenant et prometteur.

Un renouveau de l’héritage de Mario

À première vue, « Super Mario Bros Wonder » semble n’être qu’un énième descendant des célèbres jeux de plates-formes dont le premier opus est sorti en 1985 sur la console NES. Avec son défilement latéral qui rappelle les jeux en 2D du passé, abandonnés au profit de la 3D depuis Super Mario 64 (1996), puis brillamment revisités avec New Super Mario Bros (2006), cet épisode apporte un vent de fraîcheur et de modernité. Après avoir pris en main le jeu pendant quarante-cinq minutes lors de la Gamescom, il est indéniable que « Super Mario Bros Wonder », qui sortira sur Switch le 20 octobre 2023, renouvelle son héritage de manière audacieuse.

Shiro Mouri, réalisateur du jeu, explique : « À l’époque, le premier jeu était plein de mystère et de secrets. Mais l’un de nos défis sur cet épisode était qu’ils se sont banalisés avec les suites. Nous voulions donc proposer un jeu bourré de surprises en phase avec notre époque. » Dès lors, pour éviter la monotonie d’une série de presque quarante ans, les équipes ont commencé par changer de cadre en quittant le Royaume Champignon pour le Royaume Fleur du prince Florian, menacé par les sbires de Bowser. C’est dans ce nouvel univers que Mario et le décor subissent des mutations grâce aux « fleurs wonder », des végétaux bleu et blanc placés sur son chemin. Le producteur du jeu, Takashi Tezuka, précise : « Dans chaque niveau principal, la fleur déclenche une surprise différente. Le mot “wonder” retranscrit ce sentiment que nous souhaitions susciter. Il était d’abord un nom de code pour le projet, puis est devenu le titre du jeu. » Il tient à souligner qu’il n’y a aucune référence ici à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

Des niveaux pleins de surprises et de nouveautés

Chaque « fleur wonder » génère donc des propositions de jeu différentes. Dans certains niveaux, elle attire une horde de bisons qui emporte tout sur son passage, y compris le traditionnel drapeau signalant la fin du niveau. Dans d’autres, elle transforme Mario en Goomba, ce méchant champignon rencontré pour la première fois il y a trente-huit ans. Sous cette forme fongique, le plombier sauteur est cloué au sol et doit jouer à cache-cache avec des monstres voraces. Takashi Tezuka se souvient : « Beaucoup de membres de l’équipe voulaient que l’on puisse jouer en tant que Goomba. C’était une idée légère et amusante, un bon point de départ d’où nous avons travaillé pour intégrer une nouvelle idée de gameplay. » Ainsi, les équipes ont travaillé dur pour récolter un large éventail d’idées inédites afin de bouleverser la matrice bien identifiée des chefs-d’œuvre en 2D de Nintendo. « Super Mario Bros Wonder » promet donc de ne pas décevoir les joueurs avides de nouveautés et de surprises.

Un nouvel esprit pour Super Mario Bros Wonder

Le dernier opus de la série Super Mario Bros, intitulé Wonder, apporte une nouvelle philosophie au célèbre jeu de plateforme. Toujours fidèle à son esprit élégant et millimétré, le jeu glisse maintenant vers une approche plus proche du jazz : imprévisible, plein de ruptures et en perpétuelle mutation.

Plus de liberté pour les joueurs

Soulignant cette nouvelle direction, Shiro Mouri explique que les joueurs ont désormais la possibilité de choisir leur propre cadence. Le parcours des mondes ne suit plus un ordre de niveaux imposés. Ils peuvent désormais les picorer à leur guise, avec un niveau de difficulté indiqué par des étoiles. “Avec ce système de carte ouverte, il est possible de passer les niveaux qui semblent difficiles, puis d’y revenir plus tard. Mettre en place ce système nous permet également d’intégrer des niveaux ardus dès le départ. Nous espérons que les joueurs expérimentés les essaieront”, précise Takashi Tezuka.

Une personnalisation des personnages pour plus d’autonomie

En plus de cette liberté dans les niveaux, les joueurs peuvent également personnaliser les personnages, ce qui leur donne plus d’autonomie. Contrairement aux pouvoirs individuels associés à chacun d’eux depuis Super Mario Bros 2, Mario, Peach, Toad, Luigi et compagnie ont maintenant les mêmes capacités, à l’exception de Yoshi et Nabbit, conçus pour les moins expérimentés. Ces deux personnages sont immortels mais insensibles aux bonus. Il est désormais possible de débloquer des mouvements spéciaux, comme planer avec sa casquette ou faire un saut supplémentaire sur une paroi, grâce à des badges qui peuvent être associés à n’importe quel personnage. Les joueurs doivent adapter leur approche en fonction du défi à surmonter.

Une expérience engageante et vivante

L’expérience de jeu, plus libre, est d’autant plus engageante que ce nouveau Mario en vue latérale regorge d’animations et de bruitages. Selon Takashi Tezuka, l’évolution technologique du matériel a incité les équipes de développement à expérimenter beaucoup sur l’expression des personnages. Les animations sont ainsi plus réalistes et dynamiques. Mario rattrape sa casquette quand il entre dans un tuyau, les Goombas ont des bulles de salive au coin de la bouche, de petits nuages de poussière se forment quand les personnages courent. Tout est fait pour rendre ces aventures de la célèbre mascotte de Nintendo aussi vivantes qu’une adaptation cinématographique en film d’animation, qui a connu un grand succès au printemps dernier.

En plus de cela, les nouvelles transformations que peut subir Mario sont non seulement belles à regarder, mais elles révèlent également une palette d’actions plus complexes que les autres bonus. Par exemple, le fruit qui le transforme en pachyderme lui permet de pousser des objets lourds et de donner des coups de trompe. Quant au chapeau foreur, il lui permet de se propulser sous le sol ou dans le plafond, lui offrant ainsi la possibilité d’éviter les adversaires ou de les attaquer.

En conclusion, la prise en main de Super Mario Bros Wonder se révèle sans fausse note. Seul désir déçu : les apparitions de joueurs inconnus sous forme de fantômes en mode multijoueur en ligne n’étaient pas techniquement disponibles. Il faudra attendre la sortie du jeu pour juger de la pertinence de cette fonctionnalité. En résumé, Super Mario Bros Wonder ne déçoit pas avec ses promesses d’émerveillement et rappelle le secret de longévité de la célèbre franchise : toujours se réinventer tout en respectant l’ADN de son illustre lignée.