Les propos sexistes d'un ministre font scandale : Retour sur la polémique !
3 minutesLes propos “inappropriés” et “sexistes” de Dupond-Moretti condamnés par les SDJ
Plusieurs rédactions ont vivement réagi aux déclarations du ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, les jugeant “inappropriées” et “sexistes”. Les sociétés des journalistes (SDJ) de médias tels que BFM-TV et TF1 ont émis leur condamnation, soulignant le caractère inacceptable de ces propos.
Des déclarations lors d’un point presse
Lors d’un point presse, le garde des sceaux s’est exprimé concernant les dégradations commises au tribunal d’Aurillac (Cantal). Il a condamné les actes qui ont eu lieu lors d’une manifestation soutenant Marina, poursuivie pour “exhibition sexuelle” après s’être promenée les seins nus dans la ville. Les déclarations d’Eric Dupond-Moretti, s’adressant aux journalistes présents, ont suscité la controverse.
Dupond-Moretti se défend et regrette la polémique
Eric Dupond-Moretti, quant à lui, a déploré la polémique qui a éclaté suite à ses propos. Son entourage a affirmé que le ministre est totalement engagé dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Il regrette que des intentions qui ne sont pas les siennes aient été prêtées à ses propos. Son entourage a également précisé le contexte de la scène, soulignant que le ministre a simplement constaté que les journalistes présents n’étaient pas les sein nus, ce qui signifie, selon lui, le respect de la loi.
La polémique suite aux propos sexistes d’un ministre
Les propos sexistes tenus par un ministre lors d’un événement ont suscité de vives réactions, tant dans les médias que dans la classe politique. Retour sur cette polémique.
Des propos déplacés qui choquent
Lors d’un échange avec le public lors d’une conférence, un ministre a répondu de manière inappropriée à une question sur la température de la salle. « Il ne faisait pas assez chaud ? Ça vous va bien de dire ça, vous, vous êtes un homme », a-t-il lancé à une personne dans l’assemblée.
Une condamnation unanime
Suite à ces propos sexistes, plusieurs organisations de journalistes et de médias ont vivement réagi. La société des journalistes et du personnel de Libération a qualifié ces propos de « choquants » et a exprimé son soutien aux femmes visées. Des réactions similaires sont venues de la SDJ de Mediapart et de la société des rédacteurs du Monde.
Au sein de la classe politique, le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a vivement condamné ces propos, qualifiant le ministre d’« inapproprié » et lui demandant de « gérer sa libido ailleurs qu’au gouvernement ». De son côté, Anne-Cécile Mailfert, militante féministe et présidente de la Fondation des femmes, a ironisé sur la situation en soulignant le manque de finesse, d’éloquence, de galanterie et d’humanité du ministre.
Cette polémique met une fois de plus en lumière l’importance de lutter contre le sexisme au sein de la sphère publique et de la classe politique. La société attend de ses représentants une exemplarité et une éthique irréprochables, en particulier lorsqu’il s’agit de défendre l’égalité entre les hommes et les femmes.