Jean-Marc Morandini condamné à six mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel : la vérité éclate enfin !
3 minutesJean-Marc Morandini condamné à six mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel
Le tribunal judiciaire de Paris a rendu son verdict dans l’affaire Jean-Marc Morandini, reconnaissant l’animateur coupable de harcèlement sexuel et le condamnant à six mois de prison avec sursis. Cette condamnation est liée à des faits de harcèlement sexuel perpétrés à l’encontre d’un jeune comédien.
Condamnation pour “travail dissimulé”
En plus de cette condamnation pour harcèlement sexuel, le tribunal a également reconnu la société de production “Ne zappez pas ! Production” (NZPP), dont Jean-Marc Morandini est l’unique gérant, coupable de “travail dissimulé”. Cette décision fait suite à des investigations menées sur l’emploi dissimulé de certains salariés par la société de production.
Fait appel de la condamnation
Les avocates de Jean-Marc Morandini ont fait savoir que leur client ferait appel de cette condamnation. Par conséquent, la présomption d’innocence s’applique pour le moment. Malgré cette condamnation, la chaîne de télévision CNews a annoncé maintenir l’animateur à l’antenne.
Cette affaire, qui a éclaté en août 2015, a commencé avec l’envoi de deux mails par Catherine Leclerc, en réalité un pseudonyme utilisé par Jean-Marc Morandini, à un jeune comédien du nom de Gabriel P. Ces mails, envoyés dans le cadre d’un casting pour une web-série produite par Jean-Marc Morandini, demandaient au jeune homme s’il était prêt à faire une fellation à l’animateur pour obtenir le rôle. Face à cette proposition, le jeune comédien, désireux de ne pas laisser passer l’opportunité de se faire une place dans le milieu, avait répondu en acceptant les conditions avancées.
Jean-Marc Morandini condamné à une amende de 10 000 euros et à indemniser sa victime
Dans un jugement rendu par la présidente de la 31e chambre correctionnelle, il a été affirmé que les demandes de Jean-Marc Morandini à la victime, Gabriel, étaient devenues de plus en plus insistantes. Gabriel, âgé de 19 ans au moment des faits, ne faisait que répondre aux sollicitations répétées alors qu’il était pris dans un engrenage psychologique mis en place par l’animateur.
Dans ce jugement, il a été décidé que Jean-Marc Morandini devra payer une amende de 10 000 euros et indemniser la jeune victime à hauteur de 13 000 euros, notamment pour préjudice d’image.
Travail dissimulé et manipulation dénoncée
Il a également été révélé que des acteurs avaient tourné des épisodes sans être rémunérés ni déclarés aux organismes sociaux. Cependant, ils ont finalement été payés en août 2016, un mois après la révélation de l’affaire par le magazine Les Inrocks.
Durant les réquisitions, la procureure Anne Proust a vivement dénoncé “le goût de la manipulation” de l’animateur.
Appel contre la condamnation pour corruption de mineurs
En décembre, Jean-Marc Morandini avait déjà été condamné à une peine d’un an de prison avec sursis, assorti d’une obligation de soins de deux ans et d’une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais). Cette condamnation faisait suite à des faits de “corruption de mineurs” commis entre 2009 et 2016, lors d’échanges électroniques à caractère sexuel et d’un casting dans son domicile.
L’animateur a fait appel de cette condamnation.