Photo non contractuelle
Quatrième enquête pour violences policières présumées à Marseille : un homme violemment interpellé et sept fractures au visage

Quatrième enquête pour violences policières présumées à Marseille : un homme violemment interpellé et sept fractures au visage

 3 minutes

Quatrième enquête pour violences policières présumées

Une nouvelle enquête pour violences policières présumées a été ouverte à Marseille, portant à quatre le nombre de dossiers en cours. Cette fois-ci, un homme d’une trentaine d’années affirme avoir été violemment interpellé par des policiers, causant sept fractures à son visage. Son avocat déclare que “de nombreux éléments indiquent qu’il a été frappé par plusieurs personnes”.

Multiplication des cas de violences policières

Ces enquêtes font suite aux émeutes qui ont eu lieu dans la ville au début du mois de juillet. Depuis la mort de Mohamed Bendriss et les blessures d’Abdelkarim Y, éborgné par un tir de LBD, ainsi que les images d’Hedi, dont le crâne a été amputé et diffusées à la télévision, les cas de violences policières présumées se multiplient à Marseille. Ces cas suscitent une vive émotion dans la population et soulèvent des questions quant aux agissements des forces de l’ordre.

Le témoignage bouleversant d’Otman

La dernière victime, Otman, s’est exprimée auprès du site d’informations locales Marsactu. Il décrit son quotidien depuis l’incident comme étant marqué par la peur et le stress. Il confie ne plus pouvoir sortir de chez lui sereinement et que même une simple course l’anxiété. Les conséquences psychologiques de cette violente interpellation sont importantes et sa vie en a été bouleversée. Dans le cadre de cette enquête, un policier a été placé en garde à vue.

Un nouveau cas de violences policières présumées à Marseille

Un nouvel incident de violences policières présumées est venu s’ajouter à la série d’affaires déjà en cours à Marseille. Otman, un jeune homme ayant porté plainte contre des policiers pour une agression violente, est soupçonné d’avoir été victime de « violences en réunion avec arme entraînant une incapacité totale de travail (ITT) de plus de huit jours par personne dépositaire de l’autorité publique », d’« abus d’autorité pour faire échec à l’exécution de la loi » et de « menace ou acte d’intimidation en vue de déterminer une victime à ne pas déposer plainte ou à se rétracter ».

Des fractures au visage suite à une interpellation violente

Les faits se seraient déroulés vers 22h30-23h dans la nuit du 1er au 2 juillet. Alors qu’Otman sortait d’un tabac récemment pillé, dans le quartier de La Plaine, il aurait été violemment interpellé par des policiers. Suite à cette agression, il a porté plainte le 19 juillet et a été convoqué par l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) deux jours plus tard.

Selon son avocat, Me Nicolas Chambardon, de nombreux éléments dans le dossier indiquent qu’Otman a été frappé par plusieurs personnes, ce qui a entraîné une perte de connaissance et sept fractures au visage.

Une affaire de plus dans une série de violences policières présumées à Marseille

Il s’agit désormais de la quatrième affaire de violences policières présumées à Marseille, en marge des épisodes de violences urbaines qui ont secoué le pays suite au décès de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre fin juin. Cette affaire est également la troisième de la seule nuit du 1er au 2 juillet, au cours de laquelle Mohamed Bendriss a perdu la vie et Hedi a été gravement blessé. La multiplication de ces cas interroge sur les pratiques policières à Marseille et la nécessité de faire la lumière sur ces affaires afin de garantir la justice et la sécurité pour tous.