Enquête en cours après une panne majeure de contrôle aérien au Royaume-Uni : des milliers de voyageurs bloqués !
3 minutesEnquête annoncée après une panne géante de contrôle aérien au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, une enquête a été annoncée suite à une importante panne de contrôle aérien qui a perturbé les vols dans les aéroports britanniques le lundi 28 août. Cette journée marquait la fin d’un long week-end pour de nombreux Britanniques rentrant de vacances.
Retards et annulations en cascade
Mark Harper, ministre des transports britannique, a déclaré le mardi 29 août qu’une enquête complète serait menée pour comprendre l’ampleur de ce problème. Il a précisé qu’une situation similaire ne s’était pas produite depuis près de dix ans. Les retards et les annulations causés par cette panne ont été particulièrement dommageables pour les voyageurs britanniques qui comptaient sur ce jour férié pour rentrer chez eux.
Un défaut technique, pas une cyberattaque
Le ministre a expliqué que cette panne n’était pas due à une cyberattaque, mais à un défaut technique dans le système de plans de vols. Les contrôleurs aériens ont dû entrer manuellement les plans de vols, ce qui a entraîné de nombreux retards et annulations en cascade. Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a vivement critiqué cette panne “inacceptable” qui a contraint la compagnie aérienne irlandaise à annuler 250 vols le lundi et 70 vols le mardi, sur un total de 3 200 vols prévus.
Dans une vidéo postée sur le compte Twitter de Ryanair, O’Leary s’est emporté en déclarant qu’il est inadmissible que l’autorité britannique du contrôle aérien, la NATS, permette à ses systèmes informatiques de tomber en panne, entraînant ainsi l’annulation de tous les vols.
La directrice des opérations de la NATS a présenté ses excuses le lundi soir et a précisé que le système automatique de suivi des avions et des routes ne fonctionnait pas. Pour garantir la sécurité, le nombre de vols a donc été limité.
Des centaines de vols annulés et des voyageurs affectés
La National Air Traffic Service (NATS) a déclaré qu’elle enquêterait en profondeur sur l’incident ayant entraîné l’annulation de centaines de vols et de nombreux retards. Un porte-parole de la NATS a souligné la priorité absolue de l’organisation, qui est la sécurité des voyageurs.
Des voyageurs pris au piège loin de chez eux
De nombreux voyageurs ont été pris au piège loin de chez eux suite à l’annulation de leurs vols. Certains ont signalé avoir été contraints de rester à bord de l’avion pendant de longues heures, tandis que d’autres ont dû attendre pendant plus d’un jour à l’aéroport. Une voyageuse a expliqué avoir été redirigée vers le Texas depuis Orlando afin de pouvoir trouver un vol pour Londres.
Les compagnies aériennes critiquées pour leur manque de solutions
Les voyageurs, désespérés, ont exprimé leur frustration face au manque de solutions proposées par les compagnies aériennes. Beaucoup se sont plaints de ne pas avoir reçu de nouvelles propositions de vol avant plusieurs jours. Dans certains cas, les compagnies ont suggéré aux passagers d’acheter de nouveaux billets à des prix élevés pour rentrer plus rapidement. Cette situation a suscité des critiques et des plaintes sur les réseaux sociaux, où de nombreux voyageurs ont exprimé leur mécontentement.